Voyagecast épisode 11 : le pouce

/, Pouce, Voyage/Voyagecast épisode 11 : le pouce

Le voyage en auto-stop, conseils d’un habitué

C’est avec plaisir que je vous annonce la mise en ligne de voyagecast numéro 11. Dans cet épisode nous avons parlé avec Néo d’une façon de voyager un peu spéciale, l’auto-stop. Nombre d’entre nous se sont peut-être tâtés, un jour de vaches maigres, à employer ce mode de locomotion sans autant oser franchir le pas. Du coup, nous avons décidé de vous en parler…  Oui parce que voyagecast, c’est aussi un podcast qui vous encourage à sortir de vos clubs med et de changer un peu votre façon de voyager… Bien sûr le pouce n’est pas forcément pour tout le monde et comme tout voyage il demande de la préparation et d’avoir un peu la tête sur les épaules.

Néo, le stoppeur perpétuel

Du coup un pouceux authentique et un peu expérimenté (si je dis très expérimenté il va prendre la grosse tête) est venu distiller ses conseils. Comment se préparer, par ou commencer, avec quel matériel, les endroits ou aller facilement et la sécurité ont été quelques-uns des sujets abordés. Loin de donner l’unique vérité vraie, nous avons surtout essayé d’être très pratiques et de donner une vision d’ensemble de ce mode de transport. Néo est un habitué de l’auto-stop, il en fait régulièrement pour de simples trajets entre deux villes, mais aussi pour voyager sur de très grandes distances. Il est rompu aux techniques d’attentes, aux moyens de trouver une voiture le plus vite possible et aux solutions d’hébergements pour la nuit, que se soit en pleine forêt ou dans une gare…

auto stop sur la route

Le pouce, c’est surtout une histoire de communauté

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le Net, la communauté des pouceux vous aidera probablement dans vos futurs road trips. Le forum du pouceux est sans doute un des plus utiles puisqu’entièrement dédié à cette thématique particulière. Sachez d’ailleurs que Néo y est présent et se fera sans doute un plaisir de répondre à vos questions. Randonner léger est  aussi très pratique avec beaucoup de conseils sur l’équipement et le bivouac. La bible du grand voyageur par Lonely Planet semble aussi être utile selon les critiques, mais je ne l’ai pas… Anick Marie est une des stoppeuses à avoir contribué au livre, vous en apprendrez plus sur son blog !

Enfin bon, comme d’habitude vous pourrez écouter l’épisode directement sur cette page, en écoutant Podradio ou encore sur iTunes grâce à vos Imachin. Pour enregistrer l’émission c’est clic droit et « enregistrer la cible sous ». N’oubliez pas non plus d’aller écouter mes autres podcasts sur le voyage, on y parle pas encore de partout mais ça vient !

 

By | 2016-11-14T20:19:04+00:00 octobre 10th, 2012|Podcast, Pouce, Voyage|12 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

12 Comments

  1. Néo 11 octobre 2012 at 0 h 15 min - Reply

    Petite erreur de ma part, j’ai confondu le fonctionnement des sites woofing et couch… ^^ Sinon le principe de partage et de découverte de l’autre reste le même…

    • Anick-Marie (@globestoppeuse) 13 octobre 2012 at 14 h 36 min - Reply

      Bonjour Néo (et les autres!),
      Je voulais te dire que moi aussi je me pouce avec une t2 Ultra-light. Par contre, j’ai eu un choc quand j’ai vu qu’il l’avaient réduit de 100 grammes, ajouté le mot PRO.. et augmentée de 80 € ! J’ai payé la mienne 40€ neuve à l’époque, je l’ai donnée et j’ai voulu m’en racheter une dernièrement…

      Sinon, nos façons de voyager se ressemblent. Je suis aussi passée au tarp récemment… Mais je ne vais pas m’étendre là dessus ici, n’hésite pas à me contacter. Ton Interview est super !

      • Jonathan 14 octobre 2012 at 22 h 36 min - Reply

        Merci pour ton commentaire !
        Je prends contact avec toi en mp…

  2. phil 12 octobre 2012 at 5 h 57 min - Reply

    Hello pour rire tu aurais pris le gag de l’autostoper de Coluche.Bon courage à neo et à tous ceux qui voyage comme cela .Aller tous écouté Coluche pour rire un bon coup, Aplus Phil

    • Jonathan 14 octobre 2012 at 22 h 40 min - Reply

      Je n’y ai pas pensé… Mais il est sympa oui, mais c’est le genre de pouceux qu’on souhaite ne jamais croiser au bord des routes…

  3. emilieee 12 octobre 2012 at 16 h 57 min - Reply

    Merci pour l’audio, c’est très original comme idée.
    je ne connaissais pas le forum lepouceux merci

    • Jonathan 14 octobre 2012 at 22 h 39 min - Reply

      Merci pour ton commentaire.
      Oui l’audio apporte un plus je trouve, et surtout ça permet de faire autre chose en même temps, que se soit du transport en commun, du jogging, de la cuisine… Très pratique pour le multitâche… Le pouceux est un forum sympa, unique en son genre sur la thématique…

  4. Garfield 13 octobre 2012 at 3 h 13 min - Reply

    superbe cette entrevue avec néo je l’ai toute écouté et vraiment beaucoup de contenue intéressante, moi aussi je suis voyageur, et je peu vous dire qu’il faut vraiment etre préparer avant de voyager car on peu avoir des petite surprise si mentalement on n’ai pas pres, parole de ( garfield ) ;-))

    • Jonathan 14 octobre 2012 at 22 h 38 min - Reply

      Merci c’est sympa. En effet la préparation mentale est la chose qu’on oublie tout le temps et pourtant c’est ça qui est le plus difficile…

  5. Bilan des 6 mois - voyagecast 12 décembre 2012 at 17 h 41 min - Reply

    […] rester très souvent en contact. C’est le cas avec Néo par exemple, qui nous avait parlé de l’auto-stop, avec qui j’ai gardé d’excellents contacts, une très belle rencontre. Je vous ai […]

  6. Tourisme, durable ? - voyagecast 6 mars 2013 at 15 h 13 min - Reply

    […] de son impacte sur le monde devrait voyager au mieux en transports en commun (et encore), ou en auto-stop (on profite de la pollution d’un autre), ou à vélo, à pieds… Quant aux voyages […]

  7. […] un peu, on s’aperçoit qu’il faudrait créer une catégorie juste pour elle. Tantôt auto-stoppeuse, routarde, 100% alternative, couchsurfeuse, conférencière, auteure notamment de la Bible du grand […]

Leave A Comment