Dans les montagnes marocaines avec Saïd

Encore une région dans on ne parle pas assez sur voyagecast, l’Afrique du Nord, et c’est bien dommage ! Heureusement qu’on peut toujours compter sur des invités sympathiques pour combler ce manque, cette fois-ci c’est Saïd qui est venu nous parler des montagnes marocaines. Parce que oui, on connait tous Marrakech, Agadir, Casablanca ou Ouarzazate, mais on oublie que la chaîne de l’Atlas traverse le pays et offre des sommets à plus de 4000 mètres et des vallées ou le trek est roi !

Saïd, mon invité

Vous l’entendrez pendant le podcast, Saïd aime le Maroc, spécialement les petites vallées ou les habitants sont aussi accueillants que sympathiques ! Il ne se contente pas de connaître ces régions, mais il participe aussi à plusieurs projets de renouvellement durable, notamment dans la vallée des Ait Bougmez. Photographe, il est aussi coauteur du livre « Tafsout, chronique d’une transhumance berbère » et initiateur et organisateur des premières rencontres photographiques berbère.

Si vous avez envie de vous faire une idée de la région, je vous encourage fortement à regarder la vidéo ci-dessous, dont Saïd est le coréalisateur, « entre les montagnes berbères ».

Entre les montagnes berbères from Jean-Christophe Monnier on Vimeo.

Les montagnes marocaines

Ha, on vous le dit en début de podcast, nous avons un amour commun avec Saïd, celui des montagnes et des gens qui y vivent. La mer, c’est sympa, mais la montagne c’est quand-même beaucoup plus cool ! Au delà de la joke, les montagnes marocaines ont tout pour plaire. 

La première vallée dont nous parle Saïd, par exemple, ne se trouve qu’à 3 heures de transport de Marrakech, un saut de puce pour un voyageur ! Et là, loin du tumulte du Souk, vous aurez droit au calme des montagnes et à l’accueil des Berbères. Vous serez sans-cesse invités à boire le thé, histoire de prendre le temps de parler, de partager et d’apprendre à connaitre vos hôtes. Moi je vous dis, ça fait vraiment envie !

La deuxième vallée que nous explorons demande un peu plus de préparation, mais ne devrait pas poser trop de problème non plus. Plus isolée, elle est néanmoins magnifique et mérite le détour ! Saïd nous explique aussi qu’il y a pas mal de 4000 mètres dans les environs, dont le deuxième plus grand d’Afrique, le premier étant le Kilimanjaro. On finit par parler du désert, et vous saurez tout ce qu’il faut pour savoir que vous aussi, vous aurez envie d’aller fouler les terres marocaines !

Liens du podcast

By | 2016-11-14T20:18:05+00:00 novembre 5th, 2014|Afrique, Billets, Maroc, Podcast, Voyage|2 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

2 Comments

  1. Jérôme 6 novembre 2014 at 21 h 50 min - Reply

    Bonsoir,

    Moi qui revient justement des Ait Bougmez… Ce podcast m’a rappelé pleins de souvenirs.

    Ce coin du Maroc est un véritable enchantement : très loin de Marrakech et du tourisme de masse. Foncez y !

    Petit récit de ma balade :
    http://www.par-ci-par-la.com/retour-sur-une-semaine-de-randonnee-au-coeur-de-latlas-marocain/

    Quelques photos :
    https://plus.google.com/photos/108655780678192476937/albums/6059399459322283537

Leave A Comment