En couchsurfing avec Anick-Marie et Justin

Vous connaissez le couchsurfing ? Vous avez un peu peur à l’idée d’aller dormir sur le canapé d’un inconnu ? Je me posais aussi pas mal de questions sur le couchsurfing, et j’ai contacté des experts en la matière pour y répondre, Anick-Marie et Justin qui ont de l’expérience sur le sujet. Comment remplir son profil, les astuces pour ne pas se faire avoir et les conseils en voyage, ils vous disent tout !

Anick-Marie et Justin

Vous avez déjà entendu la célébrissime Anick-Marie sur voyagecast, nous avions parlé de sa préparation pour le Sun trip et de l’industrie photovoltaïque. Depuis, elle a bien entendu atteint Astana avec son vélo, vous pouvez la suivre sur son blog globestoppeuse.com, elle est toujours en aventure quelque part. Si vous voulez profiter de ses conseils de voyage sur la route, elle est une des auteur de la bible du grand voyageur, un livre pratique à emporter dans son sac à dos !

Quand à Justin, mon deuxième invité, il fait partie de la grande famille des podcasteurs ! Son podcast s’appelle le Comptoir Sécu, un podcast bien sympathique sur la sécurité informatique. Alors oui, c’est précis comme thème, mais c’est intéressant, n’oublions pas que la sécurité sur le web est un thème central depuis les révélations de Snowden, et ce n’est pas l’actualité des derniers jours qui va changer la donne ! Il est venu sur voyagecast pour parler du couchsurfing qu’il a pu tester pendant son voyage en Corée du sud !

Le couchsurfing

Le principe du couchsurfing est connu de la plupart des voyageurs, même si beaucoup, comme moi, n’ont pas encore franchis le pas pour tester le concept « en live ». En bref, un hôte vous laisse une place pour dormir, et il passe bien souvent du temps avec vous, histoire de connaitre un peu mieux la ville et de partager une expérience.

Bon, ça, c’est la théorie. Mais comment ça se passe en vrai ? C’est quoi un profil ? Est-ce que c’est payant ? Comment on prend contact avec les hôtes potentiels ? C’est dangereux ? Anick-Marie et Justin répondent à toutes ces questions et nous racontent même quelques petites anecdotes, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour « surfer » comme un pro !

Comme je prépare mon voyage au Canada et aux US, je me suis fixé comme objectif de tester le couchsurfing. Grâce aux conseils que les invités ont donnés pendant le podcast, j’ai rapidement rempli mon profil et j’en ai profité pour checker un peu les hôtes potentiels des villes ou je vais passer. Franchement, j’ai trouvé des hôtes super intéressants, il y a vraiment pas mal de possibilités et le profil de certains est vraiment top, je me réjouis d’avance de les rencontrer. Seul bémol, je trouve que c’est pas hyper bien fait comme outil, la recherche est pas super pratique à utiliser, il y a encore du job, mais c’est utilisable, je suis peut-être un peu trop critique sur le coup 😉 J’ai aussi testé la version Android, là ça me plait déjà mieux 😉 Je vous donnerai mes retours d’expérience après mon voyage !

Liens du podcast

By | 2016-11-14T20:18:07+00:00 octobre 22nd, 2014|Billets, Divers, Podcast, Voyage|2 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

2 Comments

  1. Clem 28 octobre 2014 at 17 h 23 min - Reply

    Mauvaise nouvelle l’ami, on est en 2014!
    (Ton intro décembre 2013/janvier 2014 au sujet de ton voyage au Canada)

    Pas grave, ça fera l’occasion de fêter deux fois de suite le nouvel an! 🙂

    Que te vaya bien!

    • Jonathan Maitrot 31 octobre 2014 at 2 h 43 min - Reply

      Pfff, ça passe trop vite… du coup je change une année sur deux, ça rentabilise 😉
      Bon, aucune excuse, je me suis bien trompé 😉

Leave A Comment