Chez les Hadzabe en Tanzanie avec Marion

Après un petit tour en Asie avec Bobby ou nous avions parlé de Singapour et de l’expatriation, voyagecast retourne en Afrique, avec une super invitée, Marion Longo, qui est venue nous parler de son voyage en Tanzanie et de son séjour chez les Hadzabe. C’est plutôt rare de voir une jeune femme prendre son courage à deux mains et aller à la rencontre d’un peuple en Afrique, son histoire et son regard sont donc extrêmement intéressants, autant sur la situation de ces gens que sur l’apport bénéfique ou non du tourisme dans ces régions.

Marion la pétillante

J’espère que vous vous en rendrez compte en écoutant le podcast, Marion est une vraie petite pile électrique, elle pétille littéralement et heureusement, pour ses projets il en faut ! J’ai eu le plaisir de la rencontrer et de discuter avec elle pendant nos séjours à la Villa du Grand Bivouac, et dès le début j’ai su qu’elle serait une invitée parfaite pour voyagecast ! C’est qu’il faut avoir un courage certain pour organiser un voyage à l’autre bout du monde, surtout quand on veut résider dans le village et pas dans l’hôtel de la ville proche…

Nous en avons parlé pendant le podcast, mais Marion est en pleine recherche de financements pour repartir chez les Hadzabe pour pouvoir y faire un reportage, et je vous encourage à aller y jeter un oeil sur son KissKissBangBang  ! Et puis, si le coeur vous en dit et que vous trouvez que son projet est intéressant, n’hésitez pas à lâcher quelques euros !

Les Hadzabe

Les Hadzabe sont les premiers habitants de la Tanzanie, il y en aurait encore mille dont plus de 300 qui vivent comme chasseurs cueilleurs. Je ne vais pas vous spoiler le podcast, mais leur situation est vraiment intéressante, notamment parce que le tourisme y est déjà pratiqué en style « visite de village »

Vous le savez, c’est un thème habituel sur voyagecast, on s’intéresse souvent aux méfaits et bienfaits du tourisme. Que se soit la visite du Machu Picchu, Uluru ou les femmes-girafes en Thaïlande, nous en avons parlé sur voyagecast. C’était des avis de voyageurs qui y sont passés et ont donné leurs impressions sur leur visite, et c’est bien ! Mais aucun n’y était resté après le passage des touristes ou ne s’était intéressé au point d’en faire le but de leur voyage, et c’est en ça que celui de Marion est pour l’instant unique dans le podcast.

C’est la question que beaucoup de voyageurs se sont posée: que se passe-t-il quand les jeeps de touristes rentrent à la ville ? Ils rentrent habiter dans un village moderne, un peu comme des artistes lors d’un spectacle ? Ils sortent leurs tentes modernes ? Ils ne changent rien ? Ces questions, Marion y répond pendant le podcast, puisqu’elle, elle est restée après le passage des touristes…

Liens du podcast