Questions sur l’expatriation aux US

La dernière fois, nous avions parlé de la légendaire route 66, l’occasion était trop bonne pour s’arrêter un peu aux USA. L’Amérique, cette terre ou tout est possible, le rêve américain qu’on a tous en tête… mais en fait, c’est comment en vrai ? L’expatriation, c’est une bonne idée ? Ça fait quoi d’être un français à New York ? Le système de santé est-il vraiment aussi cher qu’on le dit ? C’est combien un appartement en Californie ? Et avec les armes, c’est le Far West en pleine rue ? Et comment survit-on sans sa baguette ? Pleins de questions auxquelles mes invités ont répondu, fournissant une belle source d’informations pour ceux qui hésitent à traverser l’Atlantique !

Mathilde, Isabelle et Adrien

Pour une fois, et c’est plutôt rare sur voyagecast, j’ai trois invités, ils sont originaires de France et ont franchit le pas en s’expatriant aux États-Unis. Je les remercie beaucoup pour le temps qu’ils m’ont accordé, un dimanche matin en plus, décalage horaire oblige…

Adrien est à New York depuis quelques mois, un expatrié tout neuf, il habite dans le Bronx. C’est un peu grâce à lui que le podcast a été enregistré, il m’a contacté à propos de mon voyage au Canada et aux USA, et on s’est dit que ce serait une bonne idée de parler d’expatriation sur voyagecast, nous l’avions déjà fait avec Benoit Curdy sur l’Irlande il y a quelques mois.

Mathilde est à Boston, et ce qui est génial c’est qu’elle est bloqueuse ! Entre conseils pratiques sur la vie d’expat, conseils sur la vie à Boston et ses voyages en Amérique, c’est un blog très complet en plus d’être agréable à lire. Mention spéciale pour ses vidéos, surtout pour celle des 10 mots français utilisés en anglais, savoureux, à voir juste en dessous 😉

Isabelle est au Kansas, elle a aussi habité en Californie, à Cupertino (à faire mourir d’envie tous les fans d’Apple), et elle a aussi un blog vraiment top. J’aime particulièrement les articles sur la vie de tous les jours, et comme elle a plusieurs enfants, elle parle aussi d’éducation, on a parfois l’impression de lire le synopsis d’une série TV… et en fait non, c’est pour vrai. Comme Mathilde, elle a visité des parcs et profité de voyager un peu sur le continent, ça va vraiment envie !

L’expatriation aux US

Quand on parle d’expatriation, on a souvent tendance à évoquer certains aspects, comme l’obtention des papiers ou la recherche de travail, en occultant certaines autres questions qui ont pourtant toute leur importance. Même si, de visu, la France, la Suisse et les US se ressemblent beaucoup, il y a énormément de différences sur le système de santé, d’éducation, le rapport à la religion, aux armes…

On a commencé par parler de leurs raisons pour s’expatrier, savoir le pourquoi est toujours important, ça peut en inspirer… Ensuite, place à une question très pratique, celui du logement, dont les prix varient énormément en fonction de la ville et, vous l’apprendrez, du « school district », extrêmement important pour les parents ou ceux qui ont envie de le devenir. La question des armes, de la religion, des rapports au travail, de la santé et, forcément, de la nourriture sont aussi venues sur la table, histoire de profiter du ressentit des invités. Loin d’êtres exhaustifs, il faudrait plusieurs dizaines d’heures pour l’être, on a défriché le sujet, pour y revenir d’ici quelques mois et voir d’autres aspects.

Si vous avez des questions plus précises, sur l’expatriation ou sur les US en général, n’hésitez pas, on tentera d’y répondre avec les invités ou on les compilera pour un futur podcast !

Liens du podcast