En balade à Sulawesi avec OneChai !

On avait évoqué l’Indonésie dans l’épisode 4 de voyagecast, avec les gars de l’aventure « des îles usions », dans un style très expérimental… Cette fois, c’est l’ami Laurent du blog OneChai qui est venu nous parler de l’Indonésie, et plus précisément de l’île spéciale K de Sulawesi ! Entre les momies, les tarsiers et les volcans, il y a de quoi y faire !

Laurent de OneChai

On s’est déjà croisé plusieurs fois virtuellement avec Laurent, on est presque synchronisés sur certaines destinations. La première fois, c’était sur la Syrie (un hasard de fou), j’avais interviewé Laurent Houssin et Laurent (ils sont partout) avait aussi parlé de son expérience là-bas. Parce que oui, je ne suis pas le seul blogueur à écrire des mois (pour Laurent c’est même des années) après être rentré. C’est rassurant 😉

La deuxième fois où on a presque écrit en même temps, c’était à propos des Philippines, il y a été il y a quelques années et j’y suis allé en début d’année, on a été dans les mêmes villages, le monde est vraiment petit ! Sinon, si vous ne connaissez pas Laurent, on peut dire qu’il a tendance à ne pas garder son matériel photo trop longtemps et à goûter des biscuits… aux effets étranges 😉

Sulawesi_Dwarf_Cuscus_area

Sulawesi !

Mais c’est où ? Pour ma part, c’est la première fois que j’en entendais parler, même si c’est en Indonésie… En même temps c’est normal, quand on pense à l’Indonésie, c’est surtout de Bali et de Java qu’on parle ! Et justement, il semble que Sulawesi soit une alternative fort intéressante…

Début du voyage: Makassar, on y est passé très rapidement, c’est grand et moderne, rien de plus à dire. Un peu plus loin, sur la route, on arrive au pays Toraja, les gens d’en haut. Les maisons y sont magnifiques, des sortes de coques de bateaux retournées sur pilotis, très joli ! Laurent a assisté à une cérémonie mortuaire, il nous raconte comment ça se passe, très instructif.

Après autant d’émotions, rien de mieux que d’aller bronzer sur les îles Togean et leurs faux airs de Maldives, paradisiaques à souhait ! Laurent nous a aussi emmenés dans la réserve de Tongkoko, de nuit, pour aller observer les tarsiers, ces lémuriens aux globes oculaires surdimensionnés tout droits sortis de l’univers de Marsupilami. On a pas oublié d’explorer le marché de Tomohon et ses denrées… peu communes sous nos latitudes. Bref, du tout bon, Sulawesi comme vous en rêviez !

Ressources du podcast:

By | 2016-11-14T20:18:18+00:00 juillet 2nd, 2014|Billets, Indonésie, Podcast, Voyage|7 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

7 Comments

1. suisse book 7 juillet 2014 at 11 h 07 min - Reply

J’aimerais bien y passer quelques jours de vacances pour me détendre!C’est un pays plein de mystère à découvrir! Merci pour les images!

• Laurent 7 juillet 2014 at 23 h 57 min - Reply

À découvrir assurément, avant que trop de monde ait la même idée 🙂

2. […] y a peu avec Jonathan dans l’épisode 55 de Voyagecast (le podcast dédié au voyage) : en balade à Sulawesi avec One Chaï. Nous avons parlé du pays Toraja, des îles Togian, de Tangkoko évidemment, et de bien […]

3. Amélie - Voyagista 14 août 2014 at 15 h 55 min - Reply

J’ai envie d’aller à Sulawesi depuis longtemps, du coup j’ai écouté ce podcast avec beaucoup de plaisir… et je découvre par la même occasion la voix de Laurent!

• Jonathan Maitrot 16 août 2014 at 11 h 34 min - Reply

C’est vrai que ça fait envie, Laurent nous l’a très bien vendu !

4. bobby 19 septembre 2014 at 4 h 31 min - Reply

Merci a vous de partager, faute de temps pour y aller je vais ecouter le Sulawesi 🙂 et ca sera un grand plaisir c’est sur

5. […] Se passe essentiellement à Sulawesi dans le pays Toraja, en Indonésie (récit d’un audio d’un voyageur qui y a été, très instructif) […]