Voyagecast 43: en Corée du Nord avec Florence

/, Corée du Nord, Podcast, Voyage/Voyagecast 43: en Corée du Nord avec Florence

Voyage en Corée du Nord avec Florence

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions parlé de la Corée du Sud avec Camille dans l’épisode 12 de voyagecast. Cette fois, on a décidé de passer la DMZ avec Florence pour vous emmener en Corée du Nord, une destination étrange pour un voyageur, mais loin d’être dénuée d’intérêts…

Florence de faistavalise.ch

J’ai eu la chance de rencontrer Florence en vrai (pour une fois) à une rencontre  sur le tourisme, à Genève. Elle m’avait dit qu’elle avait été en Corée du Nord… Destination étonnante, un peu bizarre, qui a tout de suite fait sonner toutes les alarmes de mon âme de podcasteur, il fallait absolument qu’elle vienne en parler sur voyagecast. Son blog est tout neuf, mais très joli, absolument fan de sa page d’accueil ! Elle écrit sur ces voyages, j’ai surtout aimé ces articles sur Pékin qui m’ont été très utiles pour mon dernier voyage. Passez aussi voir ces photos des Mass Games de Pyongyang, ça vous donnera une idée de l’ampleur du spectacle…

La Corée du Nord

Un peu difficile de parler de la Corée du Nord, les infos sont contradictoires, parfois étranges et à la limite entre l’intoxication volontaire, la légende urbaine et un brin de vérité bien caché. Le truc, c’est qu’à moins d’être journaliste ou opposant politique, aller en Corée du Nord n’a rien de compliqué (si on occulte l’aspect financier). Mais voilà, qu’y a-t-il à voir à Pyongyang ? Savez-vous ce que sont les Mass Games ? A quoi ressemble la DMZ ? Comment se loge-t-on ? Des questions simples de voyageurs, mais les vraies questions, pour moi, sont ailleurs…

Par exemple, est-ce qu’aller en Corée du Nord ce n’est pas soutenir un régime pour le moins critiquable ? L’argent dépensé dans le voyage ne servira-t-il pas à faire des actions inavouables ? Est-on juste un voyeur du malheur des gens, un témoin, un pionnier qui va apporter des idées nouvelles ? Ces questions sont loin d’être simples à résoudre (et elles ne le sont peut être pas du tout). On a évoqué ces thématiques (et d’autres) pendant cette heure de podcast, vous entendrez nos avis respectifs, celui de Florence qui y a été et le miens qui n’y a jamais mis les pieds. Il faudra, un jour, qu’on explore cet aspect du voyageur beaucoup plus en détail, mais en attendant ce podcast devrait vraiment vous plaire et vous faire réfléchir !

Arirang (Mass Games) performance, Pyongyang (DPRK / North Korea) 2012

Liens du podcast

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de cliquer sur « download ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode) ou SoundCloud. Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ou SoundCloud ! Voyagecast étant désormais sur SoundCloud, je vous conseille l’excellente app sur Windows Phone « Audiocloud » qui permet même de streamer l’émission. Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts !  N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!

 

By | 2016-11-14T20:18:31+00:00 janvier 15th, 2014|Billets, Corée du Nord, Podcast, Voyage|29 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

29 Comments

  1. lordjeh 15 janvier 2014 at 22 h 35 min - Reply

    pourquoi l’UNESCO ferrait-il aussi parti du complot mensongé sur la bibliothéque? http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=20690&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html,

    il y aurrait bien prés de 10 Milions de livre dans cette bibilothéque, qui aurrait la capacité de stocker 30M (á peut de chose prés la taille de la bibliothéque national de france d’oú les étages souterain, bon pas 10 peut-etre ).

    c’est á parement la divercité des ouvrages qui ferait plutot défaut puisque plus de la moitier serait des livres écrits par les lideurs populaire et guide de la révolution.

    Il est bien possible qu’en francais (et autre langue) il n’ai que 3 pauvres livre á montre pour impresioner les visiteur, mais cela ne remet pas en cause la taille réel de cette bibliothéque.

    ca serrait cool d’avoir les sources que vous avez trouvé qui montre le contraire.

    • Jonathan Maitrot 17 janvier 2014 at 9 h 40 min - Reply

      Salut, merci pour ton commentaire !
      Je n’ai pas parlé de complot, mais bon… on sait quand même comment prendre les infos de la Corée du Nord non ? Parfois vrai, parfois faux, presque toujours quelque part entre les deux. Il y a très peu d’infos sur la bibliothèque, les sources sont inexistantes, sources indépendantes je veux dire.

      Tu vois, quand tu dis que la moitié des 10 millions de livres sont écrits par les leaders nord coréens… 5 millions de livres écrits par eux ? J’ai envie de dire que c’est carrément impossible, même s’il est vrai que les leaders sont censés avoir fait des trucs surhumains. Pour moi, c’est un peu du genre des médailles que s’octroyait Kadafi pour ces faits de guerre… du n’importe quoi.

      Disons aussi que quand les gars mentent sur le système de tri et la livraison des livres, on peut douter de la véracité du reste non ?

      Ceci dit tu as raison, je n’ai pas vraiment de sources, et peut-être bien qu’il y a 10 millions de livres dans cette bibliothèque !

      • lordjeh 29 janvier 2014 at 0 h 10 min - Reply

        Personne ne parle de complot ici et finalement aucune source n’est jamais indépendante.

        Mais oui jonathan, on peut toujours remetre en cause ce qu’un organisme dit, soyons bien claire lá dessus. Tant que l’on est bien d’accord qu’un guide va toujours grossir un peu les chiffre quand il présente un monument.

        Mon comentaire allais dans le sens que 10 millions de livre ce n’est rien. (exemple la bibliothéque National de france a 40 millions de référence, donc imaginons 10 livre par ref en moyen = c’est 400 millions de livre).
        Tiré un livre a 5 millions d’exemplaire (si en plus c’est le livre du leader) ca ne me semble pas si dérésonnable.

        Bon les 10 étages je peux pas dire ( parceque ca deviens compliqué á calculer), mais le monument semble imposant, mais il est possible que ca ne soit pas bien nécesaire 10 étages pour 10 milions de livres.

        Je voulais juste que l’on relativise sur cette bibliothéque parce finalement combien de pays pauvre en ont et au final c’est quand meme une bibliothéque, ca permet de former des gens.

        Personnes n’a posé la question au guide de combien de visiteur par ans la bibliothéque avait, finalement ca aurrait été plus intéressant.

        Pour donné mon avis j’ai eu la sensation que la on remettait jugeait un peux sévérement la corrée du nord sur un sujet ou il n’y a pas vraiment débat, et l’exemple meme que l’UNESCO utilise cette espace me fait pensé au final que cette bibliothéque est une bonne chose, c’est vraiment mon avis.

        • Jonathan Maitrot 29 janvier 2014 at 6 h 54 min - Reply

          Je suis d’accord, aucune source n’est n’est vraiment indépendante, mais disons que le service officiel de la Corée du Nord ne l’est clairement pas du tout.
          Pour les 10 millions de livres, impossible d’avoir une source sur, je suis d’accord pour dire que ce n’est pas déraisonnable de penser qu’ils en ont effectivement autant que ça. Après c’est clair que si on te ment clairement sur le système de triage dès le début, tu te mets à douter du reste, mais dans l’absolu ça peut être vrai.
          Oui, effectivement, si on relativise même une bibliothèque avec 5 livres sélectionnés par le leader est déjà mieux que rien, après, quant à savoir si l’accès est totalement libre et pour tous… c’est une autre question complexe. Mais oui, on ne critique pas le truc, on essaie plutôt de souligner la difficulté à avoir des informations sûres.
          Lui demander combien de visiteurs il y a par an ? Bonne idée, mais encore une fois, comment être certain de ce qu’il dit ?
          Ce n’était pas du jugement, plutôt un point particulier qui soulignait la complexité de la Corée du Nord, on aurait pu parler de beaucoup d’autres choses. J’ai ensuite parlé du métro et du nombre de stations, la réalité a donné tort à la légende urbaine, il en sera peut-être de même pour la bibliothèque.
          Qu’on soit clair, c’est une bonne chose, mais entre ce qu’ils montrent et la réalité il y a probablement une différence. Et puis, surtout, ne pas oublier que la Corée du Nord reste un pays totalitaire ou la répression se fait à coups de fusils et ou il vaut mieux être en accord avec le parti, belle bibliothèque ou non…
          Tu pourras en entendre un peu plus sur la Corée du Nord dans l’épisode d’aujourd’hui si ça t’intéresse.
          Merci pour ton commentaire !

    • Florence - faistavalise.ch 18 janvier 2014 at 13 h 08 min - Reply

      Bonjour Lordjeh, merci pour ton commentaire! Je n’ai effectivement pas de source officielle à citer lorsque je dis qu’il n’y a pas 10 millions de livres dans cette bibliothèque. Je doute que quiconque puisse savoir combien il y en a exactement. Mais en ayant vu le bâtiment, les infrastructures vêtustes, l’état des équipements… je suis convaincue qu’on m’a menti quand on m’a raconté cette histoire des 10 étages sous-terrains. Alors évidemment c’est un ressenti personnel, que j’ai éprouvé lorsque je me trouvais dans cette bibliothèque. Tout cela pour illustrer à quel point c’est difficile d’obtenir des informations et de pouvoir les vérifier ensuite!

      • Jonathan Maitrot 18 janvier 2014 at 21 h 15 min - Reply

        J’espère qu’un jour on pourra accéder à toutes ces informations et séparer le vrai du faux rétroactivement. Ca promet d’être passionnant !

  2. phil 16 janvier 2014 at 19 h 07 min - Reply

    Hello je trouve bizarre le commentaire sur les livres 1 ou 10 millions c’est trop de toute façon et en plus si c’est de la propagande politique . Une valeur historique encore mais qui les liras personne en tout cas pas moi .
    J’ai bien aimé la façon de traité le sujet entre humour et réalité truqué de la propagande du pays .
    Y allé ou pas reste du personnelle mais donner faveur au homme en se prosternant devant c’est NON .
    Mais boire de bière avec eux , sans problème la bière et universelle YOP .
    Merci pour l’expérience vécue .
    Bonjours chez vous Phil

    • Jonathan Maitrot 17 janvier 2014 at 9 h 44 min - Reply

      Ha ha, quoique ça pourrait être marrant de les lire justement, on y verrai peut-être beaucoup de similitudes avec les propagandes (un poil plus fines il est vrai) qu’il y a dans nos pays.
      Tel père tel fils, on ne plie pas le genou devant de telles personnes mais on boirait volontiers un verre avec eux ! J’adhère totalement !!!

      Bisous 😉

  3. Phil 17 janvier 2014 at 17 h 30 min - Reply

    Hello je suis pour l’unifications des peuples par la bière et le saucisses sèche ou pas .
    Et les voyages pour goutté à la différence ou pas .
    Barbarement Phil

    • Jonathan Maitrot 18 janvier 2014 at 21 h 10 min - Reply

      ha ha, je ne puis être plus d’accord !

    • lordjeh 29 janvier 2014 at 0 h 14 min - Reply

      juste si je peux me permetre l’unifications des peuples par la biére et la saucisses séche avec 1/3 du monde qui est musulmans, je pense que c’est un concept á revoir, enfin je dit ca.

      • Jonathan Maitrot 29 janvier 2014 at 6 h 43 min - Reply

        Je crois que c’était plus un délire qu’une solution pratique aux problèmes du monde 😉
        Au pire un verre de thé et un morceau de pain va aussi !

  4. Jerome Galichon 17 janvier 2014 at 20 h 19 min - Reply

    Merci pour ce podcast. Passionnant !

    Et qui donne envie d’aller voir par soi meme . Cuba ( même si c’est très différent tout de même) ou la Corée du nord, il va falloir que je choisisse

    Jérôme

    • Florence - faistavalise.ch 18 janvier 2014 at 13 h 14 min - Reply

      Merci Jérôme pour ton commentaire, je t’encourage vraiment à tenter le voyage si tu en as l’occasion! J’envisage également d’aller à Cuba, cela très certainement une ambiance plus…festive!

    • Jonathan Maitrot 18 janvier 2014 at 21 h 11 min - Reply

      Je choisirai Cuba, je n’en ai entendu que du bien ! On va faire un voyagecast dessus, dès que la voyageuse en séjour là-bas revient !
      Merci d’être passé commenter !

  5. Captain Posix 20 janvier 2014 at 8 h 00 min - Reply

    Bonjour,

    Je découvre votre podcast et j’ai attaqué par ce dernier numéro.
    Félicitation, c’était vraiment très instructif. C’était intéressant d’avoir un compte rendu de quelqu’un qui est vraiment allé là-bas. Ce que j’ai entendu m’a vraiment étonné. Le fait que les touristes ne peuvent pas être « lâchés », le fait de se prosterner, … et puis les mass games dont je ne connaissais pas l’existence…

    Bravo donc à vous deux et puis j’espère que Florence reviendra pour nous parler de son prochain voyage parce qu’elle fait ça très bien.

    • Jonathan Maitrot 20 janvier 2014 at 19 h 18 min - Reply

      Bonsoir !
      C’est vrai que la Corée du Nord est un pays étonnant, il y a vraiment plein de problématiques et points à méditer, c’est très intéressant.
      Merci pour votre commentaire, je compte bien sur Florence pour revenir sur voyagecast, j’aime beaucoup sa voix !

  6. stefan tanned 28 janvier 2014 at 0 h 28 min - Reply

    Vraiment intéressant et j’ai appris beaucoup de choses sur ce posdcast. J’ai vraiment hâte que ce pays s’ouvre au monde comme je suis allé en Corée du sud mais la on va attendre encore longtemps.

    J’ai récemment été dans un pays fermé il y a quelques années ( la Birmanie) et j’ai vraiment hâte qu’il fasse de même pour la Corée du nord bon je l’ai déjà dit 😀

    • Jonathan Maitrot 29 janvier 2014 at 6 h 56 min - Reply

      Les changements peuvent être plus rapides qu’on le pense, ou alors lents comme avec la Chine, mais j’espère aussi qu’il va s’ouvrir.
      La Birmanie tant aussi à s’ouvrir, ce n’est pas encore parfait et les militaires sont toujours très présents, mais ça va aussi, semble-t-il, dans la bonne direction.
      Espérons surtout que ça se fera sans trop de casse !
      Merci pour ton commentaire !

  7. Lasiat 7 février 2014 at 1 h 52 min - Reply

    Bonjour,

    Tu demandes souvent dans tes podcasts qu’on te fasse part de nos avis sur ton émission.
    N’ayant pas trouver d’endroit sur ton blog où j’aurais pu laisser un commentaire général, je vais donc m’exprimer ici (ceci est donc bien un commentaire général, pas uniquement lié à ce podcast sur la Corée du Nord).

    1 – J’aime le principe de ton émission.
    Je recherchais ce genre de podcast sur les voyages et qui pourraient me faire découvrir des pays.
    Il y en a tellement peu…je trouve ça incroyable. Donc ça a été un plaisir de découvrir ton émission et d’ailleurs je t’en remercie.

    2 – Tu as une voix agréable, c’est bien.
    La qualité d’une voix dans un podcast c’est très important. Certains podcasteurs, en dehors du contenu qu’ils peuvent proposer, ont des voix horribles ou soporifiques…je pense qu’on naît Podcasteur car si on a pas une voix correcte même avec le meilleur des contenus, cela me paraît un peu difficile de séduire une audience.

    Bon ça c’était pour les points positifs. Bah oui, tu ne t’attendais pas à ce que je te passe de la pommade tout du long quand même ?

    3 – Le Talon d’Achille de ton émission : Tes Intervenants

    Oui, les intervenants c’est comme les profs, ce n’est pas leur savoir qui est important mais leur capacité à le transmettre (principe qui ne semble pas encore avoir atteint les sphères de l’Education Nationale cela dit).
    Je ne remets donc pas en cause l’expérience ni les connaissances des intervenants sur le pays dont ils vont nous parler, c’est la façon dont ils vont le faire qui est important.

    Certains de tes intervenants ont une voix monotone ou radodante, leur discour n’est pas toujours clair et la façon dont ils racontent leurs voyages ne fait pas rêver, c’est parfois ennuyeux.
    D’autres sont très bien. Ton invité féminin du podcast sur la Corée du Nord était vraiment très bien (j’ai écouté presque tous tes podcast et je trouve que c’est la meilleure) !

    La façon dont elle raconte progressivement, avec une voix claire, une bonne tonalité, l’évolution du récit qui part de PhyeongHyang etc… on arrive vraiment à visualiser toutes les étapes du voyage car parfois avec certains intervenant on sait plus trop où on voyage, ça donne une impression un peu décousue. Moi j’aime visualiser mon intinéraire en vous écoutant du début jusqu’à la fin.

    4 – Je n’aime pas les podcast qui ne traitent pas d’un pays.
    Alors là c’est personnel mais moi j’aime bien avoir un podcast sur un pays et pas des podcast du genre « les voyages en train »..ou . »la sécurité pendant les voyages en bateau »

    Moi ce que j’aime c’est « Episode 45 : La Birmanie », « Episode 46 : Le Canada » etc…
    C’est clair, on sait où on va et rien qu’avec le titre on rêve déjà.
    Si ce sont des petits pays où il n’y a pas grand chose à voir, alors pourquoi pas faire un podcast groupé : »Belgique, Luxembourg ». (je taquine un peu là).

    5 – PLUS DE Détails sur les pays en questions ! (oui il faut me nourrir auditivement…je suis gourmand)
    J’aime bien comment tu essayes de construire tes podcasts avec « l’arrivée à l’aéroport », où tu essayes de parler de cuisine etc.. mais les réponses des intervenants sont parfois un peu sommaire (certains n’ayant pas vécu assez longtemps dans le pays).

    Parlez aussi d’architecture, de paysage urbain, moi j’aimerais savoir à quoi ressemble les villes, à quoi ressemble les campagnes, je veux pouvoir me les dessiner dans ma tête en vous écoutant (je le reconnais tu essaye d’amener tes intervenants sur ce terrain parfois mais bon — cf note 3).

    Genre si je devais te parler des pays que j’avais visité ou dans lesquels j’ai vécu -ex: France, Australie, Japon, Corée du Sud… il n’y a pas un pays qui au niveau du paysage urbain se ressemble, dans lequel la nature se ressemble.

    6 – Mentionner plus d’anecdotes et de faits typiques du pays en questions.
    Ce serait sympa de faire part de certaines anecdotes marrantes ou liées à la culture d’un pays – de façon systématique pour chaque pays, que ça devienne un des traits de ton émission (il arrive parfois que vous en mentionnez mais ce n’est pas systématique il me semble).

    7 – Refaire certains podcast avec d’autres intervenants.
    Ce serait bien si plus tard tu en avais l’occasion de refaire tes podcast avec d’autres intervenants, ça permettrait d’avoir une vision complémentaire.

    Voilà c’est fini, merci de m’avoir lu et bonne continuation pour tes émissions !
    (et j’espère que tu feras un jour un podcast complet sur ton pays, la Suisse)
    Et peut-être que ce sera toi qui sera l’intervenant !

    • Jonathan Maitrot 7 février 2014 at 7 h 23 min - Reply

      Salut !
      Tout d’abord, merci pour ton commentaire hyper détaillé, j’adore ça ! Je vais y répondre point par point:
      1. Merci, c’est justement parce qu’il y en a peu que j’ai commencé.
      2. Merci pour la voix, même si je n’y peux rien 😉
      3. Tu as raison, et c’est d’ailleurs le cas pour toutes les émissions d’interviews, un bon invité et c’est parfait, un moins bon et tu rame grave pour obtenir un résultat. L’art de la narration s’apprend, et pas à l’école malheureusement… D’accord aussi, Florence est au top, rien à dire, déjà en « vrai » j’avais été séduit par sa voix et elle a un discours logique. En radio ou en TV ils ont des sélections, et c’est aussi pour ça qu’ils invitent souvent les mêmes, ceux qui sont faciles à briefer et qui « passent bien ». En podcast je n’ai pas le temps de le faire, mais c’est vrai que c’est un point que je remarque, déjà en enregistrant…
      4. Oui et non… j’aime aussi sortir de ces émission là justement, pour explorer d’autres thématiques autour du voyage. Ca vient en partie du fait que c’est des thématique qu’on aborde justement pas sur les épisodes sur un pays en particulier. J’essaie justement de varier pour que tout le monde puisse avoir son compte. L’autre soucis c’est que pour parler d’un pays, il faut y avoir passé plus de deux semaines, et les voyageurs qui s’arrêtent aussi longtemps ne sont pas légion…
      5. Je suis à fond d’accord sur les détails, mais… ça dépends surtout de l’invité et de son regard. J’ai souvent beaucoup lu sur le pays, mais je ne peux pas donner des détails que les invités n’ont pas vus eux-même. Là encore, c’est de la narration et de l’observation, et ça s’apprend (mais pas à l’école). D’accord sur l’architecture, même si c’est hyper dur à l’audio. Par exemple, l’Islande, incroyable comme paysage, mais il faut être auteur pour pouvoir l’exprimer précisément, là on touche un autre niveau.
      6. Là, le soucis, c’est aussi le temps. J’essaie de ne pas faire trop long, 1h30 c’est déjà beaucoup pour certains auditeurs, mais je note, tu as raison de le mentionner.
      7. C’est le but, d’avoir plusieurs regards, mais, pour tout dire, je dois déjà avoir « en préparation » déjà presque toutes les prochaines émissions sur 6 mois… et je suis limité par le temps, j’ai un « vrai » job qui me fait gagner de l’argent et m’occupe à 100%, puis le podcast, puis mon projet de reportage, puis le reste avec des projets… Je manque de temps, clairement, et comme je ne gagne rien avec voyagecast, je fais au mieux.

      Merci pour ton commentaire détaillé, n’hésite surtout pas à revenir en faire, j’aime ça. On va causer de la Suisse, mais on va le faire d’une manière spéciale. Tu auras l’occasion de m’entendre sur les Philippines prochainement, on verra si je fais un bon invité 😉

  8. La corée du Nord est un pays vraiment vraiment étrange, et tout ce qu’on voit à la télé, qu’on entend à la radio ne donne pas vraiment envie d’y aller. Mais bon voilà un point aussi, peut être qu’il vaut mieux s’y rendre afin de se faire sa propre opinion. Mais entre Cuba et la Corée du Nord, je pense que je commencerais d’abord par aller danser le tango!

    • Jonathan Maitrot 21 février 2014 at 6 h 49 min - Reply

      C’est sur que s’y rendre est le meilleur moyen d’avoir une idée précise sur la Corée du Nord ! Pour ma part, entre la Corée du Nord et Cuba, aucune hésitation, c’est Cuba ! On va d’ailleurs en parler sur voyagecast, ça pourra t’intéresser !

    • Mat 24 avril 2015 at 11 h 19 min - Reply

      La salsa ! Le tango c’est argentin !

  9. Elo 26 février 2014 at 11 h 06 min - Reply

    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, voici une bande dessinée passionnante:
    « Pyongyang » de Guy Delisle.

    http://www.guydelisle.com/pyongyang/pages/

    Bonne lecture!

  10. jérome 29 mai 2014 at 16 h 00 min - Reply

    franchement j’ai jamais pu comprendre la vie dans ce pays si on peut dire que c’est une vie. Leur dirigent fou tue les gens comme il veut.Lorsque son père est mort, le peuple devait pleuré par obligation et non par tristesse!!!J’ai regardé un documentaire affreux sur la vie la bas et franchement ça fait mal au cœur de voir des pauvres vivre dans une misère alors que ceux au pouvoir ne se privent de rien.

    • Jonathan Maitrot 7 juin 2014 at 14 h 48 min - Reply

      Oui, et en même temps il nous faut avoir le même regard sur nos pays respectifs aussi… Des pauvres, il y en a aussi chez nous, des riches aussi, et le pouvoir ne se prive généralement de rien nulle part… Alors oui, j’espère que la Corée du Nord évoluera dans le bon sens, ce qui s’y passe est horrible, mais en attendant il serait bon de faire évoluer les choses chez nous aussi !
      Merci pour ton commentaire !

Leave A Comment