Voyagecast 38: la sécurité en voyage avec Volwest

/, Podcast, Sécurité avec Volwest, Voyage/Voyagecast 38: la sécurité en voyage avec Volwest

La sécurité en voyage avec Volwest

Ça faisait depuis un moment que je voulais parler de la sécurité en voyage sur voyagecast, mais il me fallait trouver l’intervenant pour en parler, une certaine expertise étant nécessaire pour pouvoir en parler intelligemment. C’est donc Volwest, du blog « le survaliste », que j’ai invité pour parler de ce sujet assez sérieux, il nous donne quelques astuces pour rendre notre voyage plus « safe »…

Volwest, le survivaliste

Dur de ne pas connaitre Volwest si vous avez traîné sur le web ces dernières années, il est l’une des figure les plus connues sur le survivalisme. Français d’origine, il est actuellement basé au Montana aux USA. Il a pas mal voyagé, surtout aux Etats-Unis, ce qui lui apporte une expertise bienvenue à propos du voyage. Si vous voulez en savoir plus sur le survivalisme et Volwest, je vous laisse vous rendre sur cette page ou il explique sa vision de façon très complète.

Volwest fait aussi beaucoup de vidéos sur Youtube qui reprennent l’essentiels des idées exposées sur son blog. J’aime bien ces vidéos qui posent souvent des questions profondes sur le fonctionnement de notre société qui cherche à nous rendre dépendant d’un grand nombre de choses, fragilisant en même temps tout le système. Par exemple, que ce passe-t-il si vous n’avez pas accès à l’eau potable pendant trois jours ? Comment se protéger d’une éventuelle catastrophe bancaire et mettre une partie de ses économies en lieu sûr ? Comment avoir assez de résilience pour amoindrir l’impact d’une perte d’emploi ? Ce sont des questions de société, sans aller dans l’extrême, un peu de réflexion sur ces thèmes peu nous apporter beaucoup.

réseau survivaliste francophone

La sécurité en voyage

Je vous vois venir, vous allez me dire: quoi ? Un survivaliste sur voyagecast ? Mais c’est n’importe quoi ! Pas tout à fait. Pour ceux qui ont pris la peine de s’intéresser au survivalisme au delà des JT de TF1, vous savez qu’un des pilier du survivalisme, c’est l’autonomie et l’indépendance. Hors, le voyageur se doit d’être autonome, que cela soit sur sa propre sécurité, son attitude face à des situations tendues ou encore sa capacité à s’adapter. Pour moi le parallèle est évident, le survivaliste comme le voyageur ont souvent les mêmes problématiques, il nous fallait donc explorer cette thématique avec Volwest…

En résumé, nous avons évoqué ces sujets: qu’est-ce-que le survivalisme ? La communication essentielle en voyage, l’auto-stop, la capacité à jauger la dangerosité d’un endroit, la connexion à notre environnement, l’amélioration de notre confiance en soi, les arts martiaux, les outils de protection, le vol, l’attitude de l’homme gris, le voyage en solo et en groupe, dormir en extérieur et l’effondrement de la normalité en voyage. On a surtout révisé les bases, mais malheureusement on les applique déjà rarement, une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal !

Liens de l’épisode

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de cliquer sur « download ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode) ou SoundCloud. Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ou SoundCloud ! Voyagecast étant désormais sur SoundCloud, je vous conseille l’excellente app sur Windows Phone « Audiocloud » qui permet même de streamer l’émission. Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts !  N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!

 

By | 2016-11-14T20:18:34+00:00 novembre 6th, 2013|Billets, Podcast, Sécurité avec Volwest, Voyage|30 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

30 Comments

  1. phil 6 novembre 2013 at 11 h 22 min - Reply

    Hello l’appel de la nature vivre une journée avec 200 gr de farine et un peut d’huile pour des galettes au feu , de la soupe au ortie .Bushcraft attitude un petit voyage dans la verte seul ou autre .Merci à Wolwest j’écoute depuis longtemps ,et merci Jonathan et quand tu veut on part ensemble dans la nature se faire un ragoût de lapin aplus et salut à tous Phil

    • Jonathan Maitrot 6 novembre 2013 at 19 h 41 min - Reply

      Merci papa !
      Je ne dis pas non pour un ragoût de lapin, mais là ça caille dehors, on pourrait attendre le printemps ? Ça m’arrangerait…
      Bisous !

  2. Dan 7 novembre 2013 at 7 h 35 min - Reply

    Salut

    En cherchant un peu; il y a certainement plus interessant que Volwest

    • Jonathan Maitrot 7 novembre 2013 at 16 h 37 min - Reply

      Salut !
      Il y a toujours quelqu’un de plus intéressant quelque part, mais peut-etre as-tu un suggestion ?

  3. Scofred 7 novembre 2013 at 14 h 20 min - Reply

    En technique pour se prémunir du vol, en plus de ce qui est dit dans le podcast j’utilise une technique toute bête pour ne pas pouvoir me faire voler mes biens les plus importants en voyage comme passeport, liquide, cb etc.

    Prendre un porte badge (le genre que tu récupères à des conférences : tour de cou + pochette transparente). Le tour de cou, tu fais un noeud sur un anneau du pantalon pour la ceinture et tu glisse le porte badge à l’intérieur du pantalon le long de la jambe. à la fois ça dérange pas et à la fois si tu l’as plus, tu le sens.

    Cette technique m’a sauvé à deux reprises de situations critiques car d’instinct, personne ne pense à aller chercher là.

    • Jonathan Maitrot 7 novembre 2013 at 16 h 38 min - Reply

      Salut Scofred, merci d’etre passé !
      Ta technique est pas bete du tout, première fois que je l’entends ! Simple, pas cher, efficace, j’aime !
      Merci !

  4. Scott 7 novembre 2013 at 14 h 48 min - Reply

    Pour me prémunir du vol, j’ai une méthode toute simple, je roule mon argent et papier en boudin ensuite je me les fourre dans le cul mais attention pas à la mode gay à la mode du Montana. Il est vrai que j’ai déjà eu quelques infections mais j’ai ce qu’il faut dans mon E.D.C une sorte de bombe qui fait pschittt.
    Frederic »Volwest » Brault, le marrant survivaliste, il est pris au sérieux par des gamins, il aurait du faire des études comme son frére.

    • Jonathan Maitrot 7 novembre 2013 at 16 h 43 min - Reply

      Salut !
      C’est vrai que faire des études est une garantie de savoir, de connaissance, d’intelligence et de sagesse… Ho wait…
      Chacun son avis sur Volwest, ceux qui sont intéressé par ces idées le lisent, les autres… allez simplement ailleurs, le net est assez grand pour tout le monde ! En tout cas il est très sympathique, on a passé un bon moment en off et il a répondu à mes mails sans soucis, ce qui n’est pas le cas de tous 😉
      Merci d’etre passé sur voyagecast, si tu as une suggestion d’invité, je suis preneur, mais seulement s’il a fait des hautes études ! 😉

  5. Dan 7 novembre 2013 at 16 h 46 min - Reply

    Plus interessant que Volwest ??? bien sur il y a Vic, haut la main

    • Jonathan Maitrot 7 novembre 2013 at 17 h 24 min - Reply

      Je ne connaissais pas, en le lisant je vois qu’il est loin de critiquer Volwest comme tu le fais, l’équilibre n’est-il pas une qualité nécessaire en survivalisme ? Tu as le droit de trouver Vol inintéressant, mais tu pourrais le faire plus intelligemment non ? Pourquoi toujours dénigrer ou critiquer ? Ca ne te plait pas ? Aucun soucis, passes ton chemin et va la ou il te plaira…

  6. Scott 7 novembre 2013 at 16 h 55 min - Reply

    Non pas du tout les études n’auraient rien garanti mais il aurait un taf, plutôt que de faire la promo de produits pourri pour faire rentrer du pognon sur le dos d’adolescent.
    Et il est sympa le fredo, « veuillez remplacer cette phrase par des insultes gratuites proférées sans intelligence ».

    • Jonathan Maitrot 7 novembre 2013 at 17 h 30 min - Reply

      Les insultes ne sont pas tolérées par ici. Donner son avis, ok, mais avec un minimum de bon sens et de respect qui facilitent généralement une bonne entente et une bonne humeur dans les commentaires.
      Je ne sais pas si Vol vends tant de trucs à des ados, mais autant tirer sur un gars qui doit vendre 3 couteaux et demi plutôt que sur les cigarettiers ou d’autres multinationales, c’est tellement plus courageux !

      Quand au travail, je ne connais pas sa situation, mais si tu savais le job qu’un blog comme le siens nécessite, tu n’aurai rien à dire. Critiquer, insulter, troller gratuitement, bravo, tu es un bon produit du web, continues ! Sinon tu peux aussi réfléchir avant d’écrire, insulter un arbre en forêt pour te calmer et apprendre la maîtrise de soi, je te garanti, ça aide !

      Sans rancune !

  7. leskroc 8 novembre 2013 at 8 h 44 min - Reply

    Tu sens l’intelligence à plein nez ! Tu devrai créer ton blog en proposant toutes tes astuces, surtout celle qui nous explique comment planquer divers objets dans les orifice, en particulier un. Ça à l’air super intéressant, Je pense que tu vas attirer l’attention de certains spécimens à ton image.

  8. Scott 8 novembre 2013 at 8 h 50 min - Reply

    Salut Métro, sans rancune…

  9. Scott 8 novembre 2013 at 8 h 57 min - Reply

    « remplacer cette phrase par un commentaire trollesque sans aucun intéret »

    • Jonathan Maitrot 8 novembre 2013 at 9 h 21 min - Reply

      Sans rire, voyagecast n’a pas pour vocation de nourire des trolls ni de favoriser des comportements haineux et injurieux, donc allez le faire ailleurs !!

  10. Dan 8 novembre 2013 at 9 h 07 min - Reply

    « remplacer cette phrase par un commentaire désobligeant et fort peu éléguant n’apportant rien au sujet initial »

    • Jonathan Maitrot 8 novembre 2013 at 9 h 23 min - Reply

      Encore une fois, voyagecast n’est pas un blog ou peut se permettre d’etre injurieux et d’attaquer les gens sans raisons et sans argumentation.
      La liberté d’expression d’accord, mais ça ne veut pas dire qu’on peut tout se permettre.

  11. phil 8 novembre 2013 at 13 h 07 min - Reply

    hello surprit de certain commentaires , enfin cela m’étonne pas .Et je suis surprit de leur publication , bravo au podcasteur qui lasse un droit de répondre .
    La tolérance et un signe inintelligence dommage pour les autres .
    Salut à tous Phil

    • Jonathan Maitrot 8 novembre 2013 at 23 h 00 min - Reply

      Ha ha, pas étonnant, c’est tellement facile de critiquer les gens plutôt que de faire des trucs sois-même…

      Je suis pour la liberté d’expression, même si je reste convaincu que c’est pas parce qu’on en profite qu’on dit des choses intéressantes ou intelligentes…

      Peace&love

  12. Madaro 11 novembre 2013 at 21 h 01 min - Reply

    Salut

    Je suis tombé sur ce podcast par le lien de vol sur son blog, j’ai apprécié,
    Je vais en écouter d’autre,
    Travail de qualité, et c’est vrai que le podcast, là j’ai pu l’écouter en rentrant du travail dans la voiture, c’est super sympa comme média.
    J’ai par contre un petit soucis avec ton site, si tu pouvais faire une fond noir (en laissant aux internautes le choix blanc ou noir), ça me flash les yeux et mon pc n’aime pas ça surtout sur les bord ^^

    Allez a une prochaine, thank’s !

    • Jonathan Maitrot 11 novembre 2013 at 21 h 23 min - Reply

      Salut !
      Content que le podcast t’aie plus, pas évident de traiter de tels sujets, même une heure c’est trop court !
      Pour ce qui est de faire un fond noir au choix, c’est bien la première fois qu’on m’en parle, je ne sais pas trop comment faire. Je mets ça pour ma todo list, si c’est simple à faire ça peut être une bonne idée !
      En tout cas merci d’être passé, j’espère que les autres podcasts te plairont !

  13. Cab 24 novembre 2013 at 20 h 31 min - Reply

    Merci Jonathan pour votre travail et votre patience, certains commentateurs décébrés ne méritent que du mépris . C’est tellement facile de critiquer gratuitement, anonymement et sans arguments, encore une personne TRES courageuse 😉 Bref encore bravo a vous deux 😉

    • Jonathan Maitrot 25 novembre 2013 at 23 h 31 min - Reply

      Merci à toi d’être passé laisser un commentaire, c’est très gentil !
      C’est vrai que la critique est facile, surtout quand elle n’est pas argumentée 😉

  14. dragon 24 novembre 2013 at 20 h 40 min - Reply

    Salut,
    Merci pour votre travail, vous écouter tous les deux est un vrai bonheur… que du bon sens avec des personnes intéressantes.
    Pour les trolls, effectivement c’est difficile d’accepter la réussite des autres face à sa propre incompétence à réaliser quelque chose de sa vie.
    Je reste toujours curieux de savoir qui peut se cacher derrière son clavier pour écrire de telles abominations…
    De la violence verbale gratuite qui malheureusement rappelle la réalité de l’Humain…..
    Peace&love

    • Jonathan Maitrot 25 novembre 2013 at 23 h 33 min - Reply

      Salut !
      Bonne question, mais vu les commentaires, je ne sais pas vraiment si j’ai envie de savoir qui ils sont 😉
      Et peace&love, absolument !
      Merci d’avoir laissé un commentaire !

  15. Elo 17 février 2014 at 13 h 32 min - Reply

    Très bon podcast dans lequel je me reconnais complétement: en voyage mais aussi dans la vie de tous les jours, rester « aware », observer, anticiper, avoir toujours ma bombe lacrymo dans la poche et mes entrainements de tae-kwondo dans un coin de la tête…sans être parano pour autant, mais avoir l’air sur de soi.
    J’ai beaucoup aimé l’info au chauffeur de taxi malintentionné, je retiens!
    Cela dit, une constatation: à chaque fois qu’on se fait « avoir » d’une manière ou d’une autre c’est justement dans des moments d’inattention et de fatigue.

    Bravo en tout cas, continuez comme ça!

    • Jonathan Maitrot 21 février 2014 at 6 h 46 min - Reply

      Merci ! C’est vrai qu’avoir les yeux ouverts semble logique, pourtant en voyage c’est pas évident, on perd très vite ses bonnes habitudes ! Et puis la fatigue à tendance à tuer toute réflexion, pas évident de rester en alerte après 12h de bus dans les montagnes !
      Merci pour tes encouragements !

Leave A Comment