Un point Thierry Moreau grâce à ce superbe jeu de mot dans le titre qui me vaudrait un « tu sors, tu sors… » dans une certaine émission TV… Ceci dit, le sujet de ce nouveau podcast est tout à fait sérieux: les retours de voyage, certainement le moment le plus insupportable dans la vie de tous les voyageurs. Comme c’est un sujet sérieux et qu’on voulait tester un nouveau concept d’émission en partenariat avec Sébastien de la webradio Mixcity, on a décidé de traiter la question en groupe, façon débat, j’espère qu’à nous 6 on a réussi à bien faire le tour de la question…

L’équipe du podcast

Outre votre serviteur habituel (moi), j’avais Sébastien de la webradio Mixcity comme coanimateur et partenaire sur ce pilote. Pour ceux qui ne connaissent pas, Mixcity est une webradio qui parle de voyage et transmet des interviews de voyageurs. Même si nous parlons de la même chose (le voyage), la ligne éditoriale de voyagecast et de Mixcity n’est pas la même. Si j’ai décidé de cibler les podcasts par pays et thématiques, Mixcity (de ce que j’en ai entendu), fait part belle aux expériences de voyages, un tout petit peu dans la lignée d’Allo la planète. Sébastien était aussi là en tant qu’invité, il vient d’ailleurs de revenir d’un voyage de plusieurs mois en Australie, il était donc pile dans la thématique du podcast.

Ma petite soeur (que vous aviez déjà entendu dans le podcast sur l’Afrique) et mon beau-frère sont aussi venus nous parler des retours de voyage. Loïs a eu un retour difficile de Guinée-Conakry dans une situation d’urgence et a passé plus d’un an au Bénin ce qui la rend assez expérimentée sur le sujet. Yannick a eu la chance de faire un mini tour du monde de 3 mois, largement assez pour avoir à subir la morosité du retour.

Aurélie, la charmante blogueuse aussi connue comme étant la curieuse voyageuse, que vous aviez déjà écouté dans le podcast sur la Chine, est aussi venue nous prêter main-forte dans ce débat. Elle a passé plusieurs années en dehors de la France en tant qu’expatriée et a donc une autre expérience sur les retours de voyage…

Romain, mon cher ami de Trip85.com que vous avez entendu dans le podcast sur la Norvège, a aussi un vécu particulier. Il a souvent voyagé pour plusieurs mois, souvent pour son travail, il est donc habitué à changer de pays comme de chaussettes, il aura certainement quelques conseils utiles pour nous tous…

Les retours de voyage

Dans ce podcast d’un poil plus d’une heure, nous avons essayé d’échanger nos expériences, nos vécus et nos sentiments sur les retours de voyage. Vous redoutez certainement, comme nous, le moment ou on prend l’avion pour retourner chez nous et se replonger dans la routine… Ne nous mentons pas, les voyages et les découvertes continuelles qui en découlent rompent la monotonie, et savoir qu’on va retourner à un job pas forcément intéressant dans une ville qu’on connait largement a de quoi nous déprimer. Paradoxalement, le retour c’est aussi le moment ou on revoit nos parents, nos amis (notre chat), ou on partage nos récits et ou on se repose un peu en relâchant la pression. Comment retourner vite dans la « vie active » ? Comment ne pas sombrer dans une dépression désagréable ? Est-ce qu’il existe des « trucs » pour raccourcir le temps d’adaptation ? Nous avons partiellement répondu à ces questions. Le sujet est vaste, on l’a ébauché, on le retraitera certainement une prochaine fois pour élargir le débat et fournir d’autres réponses.

Courbe d'évolution des choques culturels

Courbe d’évolution des choques culturels

Liens du podcast

Whe need You !

On a besoin de vous, sérieusement ! C’est notre premier débat, c’est un pilote, et même si de notre côté on a été très content de notre prestation (qui est bien sur perfectible), on aimerait bien avoir votre avis !!! Donc lâchez un com, c’est gratuit et ça nous fait plaisir !!!

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de cliquer sur « download ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode) ou SoundCloud. Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ou SoundCloud ! Voyagecast étant désormais sur SoundCloud, je vous conseille l’excellente app sur Windows Phone « Audiocloud » qui permet même de streamer l’émission. Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts !  N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!