Voyagecast 29: du kawaii, des yakuzas et du karaoké !

/, Japon, Podcast, Voyage/Voyagecast 29: du kawaii, des yakuzas et du karaoké !

Du kawaii, des yakuzas et du karaoké !

Voyagecast 29: du kawaii, des yakuzas et du karaoké et en ligne !!! Dans cet épisode, j’ai reçu (encore), l’ami Misaki du podcast Yatta sur la culture japonaise. On vous avait déjà fait un épisode sur le Japon « classique », vous vous doutiez bien qu’on avait encore plein de trucs à dire sur ce pays aux multiples visages… Un double épisode d’ailleurs, le prochain dans un mois pour finir en beauté !!! UFO catcher, karaoké, patchinko, purikura et montagnes russes hantées, bienvenue au Japon un peu fou fou !!!

Misaki, le podcasteur compulsif

Je vous avais déjà présenté Misaki, un podcasteur de folie puisqu’en plus de péter les records de durée sur voyagecast, il officie sur le podcast Yatta et sur podcast48, le premier podcast sur les AKB48 !!! Passionné de Japon, vous trouverez ces chroniques de voyage sur road2japan.fr. Yatta, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un podcast déjanté et un peu plus « trash » que voyagecast, dédié à tout ce qui fait la culture japonaise. Jeux vidéos, mangas, animes, idols, musique, dramas, culture et histoire, vous saurez tout ce qu’il est possible de savoir sur le Japon grâce à eux ! Podcast48, c’est un podcast assez fou dans l’idée puisqu’il s’agit de parler d’un groupe de j-pop, les AKB48… Vous croyez qu’il n’y a rien à dire sur des petites Japonaises qui chantent en maillots de bain (#troll) ? Ben en fait si, ils arrivent même à y passer des heures… Plus d’explications dans l’épisode prochain sur le Japon, ne trollez pas tout de suite…

purikura_by_Honda___Kiku

Jeux vidéo, mangas et autres japonaiseries

Alors j’aimerai juste dire un truc, pour cet épisode (pour les autres aussi), je vais vous demander de bien laisser votre esprit ouvert. Oui, on parle jeux vidéo, mangas et autres japonaiseries, et je sais que pour certains il s’agit de sous-cultures complètement inintéressantes… Hé bien vous vous trompez, et j’espère vraiment qu’on aura pu vous aider à faire connaissance avec ces milieux trop jugés comme étant des passions de geeks débiles. Voilà, c’est dit.

On a commencé le podcast en vous parlant des mangas, qu’est-ce que c’est, d’où ça vient, et surtout comment les japonais les consomment. On a poursuivi avec une autre culture présente au Japon, les jeux vidéos. Le TGS, les salles de jeux, leur passion pour les UFO catcher et les jeux de danses… On a aussi voulu savoir si les clichés qu’on a d’eux dans les films sont vérifiés ! Vous connaissez le purikura ? Vous auriez tort de passer à côté, c’est une mode au Japon et Misaki m’a persuadé d’essayer la prochaine fois que j’en verrai un ! Et le patchinko ? Qu’est -ce qui se cache derrière ces jeux d’argents totalement légaux et à la vue de tous ? Rassurez-vous, on a pas chanté, mais on a quand même parlé du karaoké, une occasion en or pour parler des différences entre les Européens et les Japonais dans cette pratique. On a fini en beauté avec les parcs d’attractions de folie, montagnes russes en face du Fuji et hôpitaux psychiatriques hantés, ou comment les Japonais aiment se faire peur !!!

Tokyo Disney Sea

Liens de l’épisode

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de cliquer sur « download ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode) ou SoundCloud. Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ou SoundCloud ! Voyagecast étant désormais sur SoundCloud, je vous conseille l’excellente app sur Windows Phone « Audiocloud » qui permet même de streamer l’émission. Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts !  N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!

 

By | 2016-11-14T20:18:49+00:00 juin 19th, 2013|Billets, Japon, Podcast, Voyage|10 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

10 Comments

  1. Misaki 19 juin 2013 at 12 h 17 min - Reply

    Belle présentation comme d’hab, je vais me réécouter tout ça pour voir si j’ai pas dit trop de conneries ^^

    • Jonathan Maitrot 19 juin 2013 at 23 h 42 min - Reply

      Non ça va, tes bêtises ont étés coupées au montage 😉 Merci encore !

    • Musa 27 juin 2013 at 16 h 30 min - Reply

      Mais non Misaki tu n’as pas dit de conneries, c’était intéressant, merci. Et Jonathan, ton blog est de mieux en mieux, c’est cool! 🙂

      • Misaki 27 juin 2013 at 16 h 41 min - Reply

        Merci Musa, j’espère que la dernière partie te plaira tout autant 😉

      • Jonathan Maitrot 30 juin 2013 at 22 h 20 min - Reply

        Merci Musa, ça me touche beaucoup, d’autant plus que ça fait un bon moment que tu passes sur voyagecast !

  2. phil 19 juin 2013 at 23 h 29 min - Reply

    Hello très bien plein de choses nouvelle pour moi,sauf le dernier film qui et de mon époque Aplus Phil

    • Jonathan Maitrot 19 juin 2013 at 23 h 43 min - Reply

      Content que tu aies découvert des nouvelles choses, dans le prochain tu devrais aussi en apprendre beaucoup !!! Hé oui, quelle belle époque que celle de Blade Runner !!!

      • Phil 28 juin 2013 at 17 h 22 min - Reply

        Vraiment un très bon film !

  3. […] à Tokyo ou à Hiroshima… Mais bon, comme on vous connait, on sait que c’est surtout le Japon « alternatif » et insolite qui vous intéresse. Il est donc venu une deuxième fois enregistrer un podcast à mes côtés. On y avait causé […]

Leave A Comment