Voyagecast 27: en péniche ! est en ligne ! Un épisode unique sous bien des aspects, c’est le premier anniversaire de voyagecast, il a été enregistré sur un bateau et il y a même mon papa dedans ! Il a été enregistré le dernier weekend de mars, en Alsace et en péniche ! Petit retour sur notre aventure, histoire de savoir si ce type de vacances est sympa… ou non !

La folle équipe

Pour ce podcast nous étions trois à enregistrer, directement dans notre petit bateau en fin d’après-midi. Pour les premiers auditeurs de voyagecast, vous reconnaîtrez sans soucis mon ami Pierre, qui avait participé au premier épisode sur Salamanca et Segovia. Il est étudiant, pour l’instant il n’a pas fait de « grand voyage», mais il aime l’Espagne dont il explore les richesses dès que possible. Il faudra le tenir à l’oeil, il est vraisemblable qu’un jour il viendra conter ses aventures en Amérique du Sud, et c’est tout le mal que je lui souhaite ! Mon deuxième invité n’est autre que mon papa, fidèle auditeur des premières heures de voyagecast. Inutile de vous dire que je lui dois mon amour pour le voyage et un intérêt infini envers toutes sortes de choses. Vous entendrez d’ailleurs dans le podcast que notre ton et notre façon de parler sont très proches…

écluses

La croisière en péniche

La société « les Canalous » (de France Passion Plaisance) était rentrée en contact avec moi et quelques autres blogueurs il y a quelque mois, histoire de nous proposer une croisière fluviale pour que nous fassions le relais de nos aventures. Comme je n’avais jamais fait de croisière sur les canaux, que j’aime l’Alsace et que c’était une bonne manière de faire des vacances presque gratuites (ben oui, si c’est offert et sans contrepartie, je prends), nous avons pris quatre jours pour tester ce mode de voyage. Nous avions un joli bateau pour 6 à 8 personnes, donc largement assez grand pour nous trois !

Je reviendrai dans deux prochains billets sur notre trajet précis, le rendu plus détaillé du trip et quelques photos sympas. Pour vous faire une idée, nous étions en Alsace, nous avons commencé à Niderviller, puis nous avons traversé deux tunnels pour arriver au plan incliné d’Arzviller, fait une halte à Lutzelbourg pour manger une crêpe et voir son château, poussé jusqu’à Saverne pour la nuit pour finir à Hochfelden. Une jolie petite trotte pour 4 jours dont deux de navigation dans les Vosges. Nous avons passé par un grand nombre d’écluses, un moment un peu tendu les premières fois, le temps que les gestes se fluidifient… on est pas né marin !

On y revient en détail pendant le podcast, mais nous avons bien aimé notre petit trip. Le souci principal a été le froid, nous avions en tout cas 10°C de moins que les autres années à la même période, un record depuis plus de 20 ans ! Autrement dit, on a eu froid, trèèèèèèès froid ! On a joué au brise-glace au matin (on a même fait une vidéo), malgré nos couches de vêtements on mourrait de froid sur le pont et se lever le matin était un peu dur. Mais à part ça, c’était bien sympa, voyager lentement en étant autonomes est vraiment agréable et c’est certainement un bon moyen de s’oxygéner et de se déstresser !

Plan incliné d'Arzviller

Liens de l’épisode

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de cliquer sur « download ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode) ou SoundCloud. Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ou SoundCloud ! Voyagecast étant désormais sur SoundCloud, je vous conseille l’excellente app sur Windows Phone « Audiocloud » qui permet même de streamer l’émission. Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts !  N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!