Voyagecast 22: le tourisme durable, écolo et alternatif

/, Podcast, Voyage/Voyagecast 22: le tourisme durable, écolo et alternatif

Voyagecast 22: le tourisme durable, écolo et alternatif

Le nouveau podcast est en ligne ! Pas de pays particulier dans cet épisode, mais bien un questionnement sur la notion de tourisme durable, écolo ou alternatif. C’est Mikaël qui, depuis le Mexique, nous a aidés à y voir un peu plus clair dans le flou artistique de tous ces termes et de sortir du discours marketing… Comme mentionné en début de podcast, le but n’est vraiment pas de culpabiliser qui que ce soit, mais bien d’essayer de nous faire réfléchir, et de penser à quelques détails qui nous échappent parfois lorsqu’on choisit une destination de voyage.

Mikaël et voyageurs du net

Mikaël, journaliste, est actuellement au Mexique avec Kalagan (que vous connaissez certainement) pour un projet associatif des plus intéressant. Il a pas mal bossé dans le web et la musique, et a fondé voyageurs du net et les ateliers francophones de journalisme. J’aime bien le concept des AFJ, qui est de former des élèves des alliances françaises et des universités internationales au journalisme et aux publications web. Le but est que les élèves arrivent à fournir une information touristique intéressante, bien construite et critique, en favorisant le tourisme local et responsable. L’idée est géniale, je suis presque jaloux de ces élèves, surtout quand on sait le prix de la moindre formation en journalisme en Suisse…

Vous trouverez d’ailleurs des articles d’élèves sur le blog de VDN. VDN a été créé dans le but de rassembler des blogueurs et des acteurs du tourisme sur le sujet du tourisme responsable et alternatif. J’aime beaucoup leurs articles, ils sont travaillés, réfléchis et posent de bonnes questions. Quand on voyage, on oublie parfois de regarder l’envers du décor, et c’est normal, on est en vacances ! Mais du coup, avoir le regard affûté de gens sur place, c’est vraiment intéressant… et flippant !

deux fondateurs de voyageurs du net

Le voyage écolo, durable et alternatif

On a commencé tranquille, en essayant de définir les termes de « durable », « alternatif » et « écolo », de comprendre pourquoi et comment on les utilise. On a vite compris, en préparant le podcast, que le thème était vaste, on a essayé d’en faire le tour, mais il reste sans doute des points que nous n’avons pas abordés. Mais entre autres, on a causé du tourisme lent, du tourisme humanitaire, si privilégier les petites agences est préférable aux grands groupes… Si vous avez des suggestions sur de prochains thèmes à soulever en rapport avec le sujet, n’hésitez pas, on essaiera de les traiter dans un prochain podcast !

Liens de l’épisode

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de faire un clique droit et « enregistrer le lien sous ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode). Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ! Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts ! N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!!

 

By | 2016-11-14T20:18:58+00:00 mars 12th, 2013|Durable, Podcast, Voyage|6 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

6 Comments

  1. Mike @ Voyageurs du Net 13 mars 2013 at 1 h 40 min - Reply

    Merci bcp Jonathan pour ta participation à l’opération « Unis pour un tourisme durable ».

    Un petit détail : nous étions Kalagan & moi à Mexico en effet lorsque tu m’as interviouvé. Mais, comme je te le signalais au début, je partais le jour même pour San Cristobal puis le Guatémala, où je suis encore et resterai vsblmt (sauf sortie de territoire pour renouvellement du visa) jusque mi-juillet, voire plus. Kalagan est avec moi ici à Quetzaltenango, mais retourne à Mexico dans les semaines à venir et devrait ne redescendre qu’en mai pour les ateliers à Guatemala Ville.

    A bientôt,

    M.

    • Jonathan 13 mars 2013 at 10 h 49 min - Reply

      Effectivement, tu n’es plus au Mexique 😉 Vous changez trop souvent de coin, on arrive pas à suivre !

  2. phil 13 mars 2013 at 7 h 22 min - Reply

    Hello authentique ou vrai a mon avis sa existe pas .J’explique par exemple une famille et des enfants ,si il y a des invités à la maison les enfants se comporte pas la même manière et les parents non plus .Donc si ont est ailleurs nous et les autres ,on se montre différent que si nous somme seul ou avec des intimes .
    Un exemple aussi les dîner à la ferme authentique ( en Suisse ) ??? sont des vue imaginaire et les fermiers donne ce que les gens eux estime qu’il est vrai dans l’imagerie populaire.
    A mon avis aussi c’est une forme de protection ,si dans un voyage vous avez des contacte avec indigènes qui aurait besoins de nourriture , un truc sympa serait de leur offrir 50 kg de riz ,mais un jours il les aurons fini et vous parti .
    On auras pas changer grand chose ,mais arrêter d’y pence nous soulageras .
    Toute ces intentions durable alternatif écolo ,on le même effet que jeter un seau d’eau dans un lac ?
    Donc voyager si vous voulez mais prenez vous pas la tête avec des questions donc il n’y a pas de réponse .
    Merci et aplus tout les avis sont dans la nature .Phil

    • Jonathan 13 mars 2013 at 10 h 47 min - Reply

      Oui et non, comme on l’a dit il n’existe pas de solution en un claquement de doigts. Par contre, je pense qu’au niveau personnel on peut s’améliorer un peu sans se casser la tête, chercher un guide local, par exemple, est simple !

  3. […] de « faire » l’Argentine en deux semaines (on en avait parlé dans le podcast sur le tourisme durable si jamais…). Bref, merci à lui d’être venu sur voyagecast, c’était un plaisir, […]

  4. […] Le Slow Travel ou l’éloge de la lenteur en voyage (Sylvie, du Coin des Voyageurs) : Se déclarant volontiers “éco-sceptique”, Sylvie nous livre un article intéressant sur le notion de “Slow Travel” ou de “voyage lent”. […]

Leave A Comment