Voyagecast 18: la Chine

/, Podcast, Voyage/Voyagecast 18: la Chine

Voyagecast 18: la Chine

Voyagecast épisode 18: la Chine est en ligne ! C’est avec Aurélie du blog curieuse voyageuse que j’ai enregistré ce podcast long, mais assez complet sur la Chine. Qui n’a pas rêvé d’aller faire du kung-fu sur la muraille de Chine comme dans Karaté Kid ou encore de visiter les temples à flanc de falaises ? Aurélie l’a fait, d’ailleurs profitons pour parler d’elle…

Aurélie, la curieuse voyageuse

Aurélie tient son blog depuis le printemps 2009, elle aime l’écriture autant que le voyage et ça se voit dans ces articles. Elle a vécu en Chine, y est retournée pour le plaisir du voyage et a partagé ses informations sur les plus beaux endroits à visiter. Les informations sur la Chine sont encore difficiles à trouver sur le web alors que le pays vaut clairement le détour. Elle a écrit un livre, la Chine à fleur de peau, qui a eu d’excellentes critiques (je ne l’ai malheureusement pas lu). Depuis son retour de Chine elle écrit sur ses voyages en Europe et ce qui lui passe par la tête, preuve qu’on est pas forcément obligé d’être tout le temps sur les routes pour bloguer. J’aime beaucoup ses photos et j’avoue qu’elle m’a donné envie de passer sur les plateaux presque tibétains, quitte à dormir avec des yaks… Point intéressant, elle a fait des interviews de chinois, ce qui est vraiment insolite à trouver sur le web, surtout sur un blog. Bref, allez-y, c’est gratuit et c’est génial !

La Chine et ses merveilles

Difficile à résumer en quelques lignes un podcast d’une heure… En bref et pas forcément dans l’ordre, on a parlé de Pékin, de Shanghai et la cité interdite, des montagnes jaunes, de Kham, de Tagong et son festival du cheval, des bébés yaks, du fleuve Li, de Honk-Kong… On a fait un joli tour de Chine en commençant par les grandes villes et en finissant dans les campagnes, on n’a pas pu parler de tout, mais en une heure on a donné une image sympa de la Chine. Comme dans chaque épisode de voyagecast on a aussi parlé des gens, de la nourriture et du transport, de quoi vous aider à vous préparer pour votre futur voyage !

Liens utiles

Voici les liens des lieux dont on a parlé dans le podcast :

guizhou juil2006

Le podcast

Comme d’habitude, le podcast est écoutable en utilisant le player à la fin de l’article. Si vous désirez télécharger le podcast il vous suffit de faire un clique droit et « enregistrer le lien sous ». Si vous avez un Ibidule, le plus facile est de vous rendre sur la page iTunes de voyagecast (n’oubliez pas de vous abonner pour ne louper aucun épisode). Si vous êtes sous Android, je vous conseille l’excellente application Podcast Addict, le must pour l’écoute et la découverte de nouveaux podcasts ! Pensez aussi à passer sur Podradio, la radio des podcasts ! N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de commenter l’émission, ça fait toujours plaisir !!! 

 

By | 2016-11-14T20:19:00+00:00 janvier 16th, 2013|Chine, Podcast, Voyage|17 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

17 Comments

  1. phil 16 janvier 2013 at 12 h 51 min - Reply

    Hello très bien ,j’ai aimé ce voyage virtuelle .Le début et la fin son sympa on dirait de plus en plus une émission radio.
    A+ et à dans deux semaine

    • Jonathan 17 janvier 2013 at 23 h 15 min - Reply

      On verra si la RSR pense la même chose que toi ! Si seulement…

  2. […] See on http://www.voyagecast.ch […]

  3. mskamii 2 février 2013 at 18 h 27 min - Reply

    Intéressant, merci !

    • Jonathan 3 février 2013 at 15 h 15 min - Reply

      C’est surtout Aurélie qu’il faut remercier, moi j’ai juste tenu le micro !

  4. […] avec Jonathan de l’excellent site Voyagecast. A écouter en ligne en cliquant ici ou sur le site de Jonathan. N’hésitez pas à flâner sur voyagecast.ch, vous découvrirez dans ces podcasts des […]

  5. […] Voyagecast épisode 18: la Chine est en ligne ! C’est avec Aurélie du blog curieuse voyageuse que j’ai enregistré ce podcast long, mais assez complet sur la Chine. Qui n’a pas rêvé d’aller faire du kung-fu sur la muraille de Chine comme dans Karaté Kid ou encore de visiter les temples à flanc de falaises ? Aurélie l’a fait, d’ailleurs profitons pour parler d’elle…Aurélie, la curieuse voyageuseAurélie tient son blog depuis le printemps 2009, elle aime l’écriture autant que le voyage et ça se voit dans ces articles. Elle a vécu en Chine, y est retournée pour le plaisir du voyage et a partagé ses informations sur les plus beaux endroits à visiter. Les informations sur la Chine sont encore difficiles à trouver sur le web alors que le pays vaut clairement le détour. Elle a écrit un livre, la Chine à fleur de peau, qui a eu d’excellentes critiques (je ne l’ai malheureusement pas lu). Depuis son retour de Chine elle écrit sur ses voyages en Europe et ce qui lui passe par la tête, preuve qu’on est pas forcément obligé d’être tout le temps sur les routes pour bloguer. J’aime beaucoup ses photos et j’avoue qu’elle m’a donné envie de passer sur les plateaux presque tibétains, quitte à dormir avec des yaks… Point intéressant, elle a fait des interviews de chinois, ce qui est vraiment insolite à trouver sur le web, surtout sur un blog. Bref, allez-y, c’est gratuit et c’est génial  […]

  6. Haydé[email protected] 18 septembre 2013 at 12 h 43 min - Reply

    J’ai écouté avec attention ce podcast suite à ta recommandation et j’ai beaucoup aimé entendre Aurélie parler de la Chine avec autant de passion et d’optimisme. Les infos sont très bonnes à prendre.

    Quand j’entend qu’au Yunnan bon nombre de touristes français y vont pour faire des treks je vais alors peut-être changer mes destinations, bien que je n’ai rien contre eux !

    J’ai beaucoup appris sur Changai, cette ville dont on sent le rythme dans « la peau ». Son recul nous permet d’y voir plus clair quand à la mentalité des Chinois, le fait qu’ils ont une forme de respect différent du notre, etc. Merci à Aurélie, passe lui le message à l’occasion.

    • Jonathan Maitrot 18 septembre 2013 at 20 h 03 min - Reply

      Merci beaucoup Haydée, si ça t’a été utile pour préparer ton voyage c’est génial, d’ailleurs si tu as des questions n’hésites pas à contacter Aurélie, elle t’aidera sûrement !
      Je vais lui passer le message…
      See you…

  7. Voyagecast 21: le Japon - voyagecast 14 octobre 2013 at 1 h 18 min - Reply

    […] promis à Misaki d’essayer d’en faire une du genre du podcast sur la Corée ou la Chine) et comme d’habitude des bandes-son de films. Comme nous avions pour but de rester dans […]

  8. […] blogueuse aussi connue comme étant la curieuse voyageuse, que vous aviez déjà écouté dans le podcast sur la Chine, est aussi venue nous prêter main-forte dans ce débat. Elle a passé plusieurs années en dehors […]

  9. Adrien 5 mars 2015 at 10 h 12 min - Reply

    Bonjour,

    Je viens de découvrir vos podcast voyage et comme je vis et voyage en Chine depuis 2011 j’étais obligé d’écouter cet épisode!

    J’aime beaucoup comment Aurélie décrit la Chine et partage pas mal de ses opinions.
    Grâce à votre podcast, j’ai découvert le festival du cheval à Tagong que je connaissais absolument pas.

    Si vous aimez les treks, je vous conseille de vous renseigner sur le Mont Hua où on peut faire une des plus belles randonnées du pays.

    • Jonathan Maitrot 16 mars 2015 at 22 h 24 min - Reply

      Bonsoir !
      Merci pour votre commentaire, et oui, Aurélie décrit très bien la Chine et j’aime beaucoup son regard sur les choses.
      Merci pour le conseil, la Chine me reste en tête depuis mon passage à Pékin, je pense y retourner prochainement !

  10. Charlène 10 avril 2015 at 15 h 03 min - Reply

    Sympa le témoignage, ça me replonge dans mes souvenirs de mes premièrs jours en Chine.
    J’y ai également vécu deux ans et je comprends tout à fait ses impressions. Aurélie dépeint très bien la Chine même si depuis sa visite le pays a énormément évolué en bien ou en mal suivant les régions et le contexte.
    Avec tout ça, j’ai bien envie de me planifier un nouveau voyage 😉
    Je ne connaissais pas du tout ces podcasts mais je pense en écouter quelques uns, c’est toujours très utile d’avoir accès à l’expérience d’autrui pour se faire des idées sur les pays même si je pense qu’il est toujours mieux de se faire sa propre opinion.
    En tout cas merci à vous et Aurélie pour ce partage 🙂
    Bonne continuation

    • Jonathan Maitrot 20 avril 2015 at 18 h 44 min - Reply

      Aurélie parle toujours très bien, et c’est vrai que la Chine change continuellement et à une allure de fou, ça vaut assurément le coup d’y faire un tour !

  11. L'épicière 4 août 2015 at 12 h 57 min - Reply

    ça me donne tellement envie de repartir et de visiter un peu plus les terres et la campagne… Notamment le sud du pays ou la Mongolie intérieure.

    • Jonathan Maitrot 12 août 2015 at 20 h 09 min - Reply

      Jamais été par là-bas, mais c’est sur ma très loooooongue liste d’endroits à visiter 😉

Leave A Comment