Voyagecast 17: le tourisme spatial

Voyagecast épisode 17 : le tourisme spatial, est en ligne ! J’avais envie, depuis le début du podcast, de faire une émission consacrée au voyage spatial. C’est un sujet qui me fascine, l’ultime frontière que l’humain doit encore franchir. On entend de temps à autre parler du tourisme spatial, des vols en apesanteur, d’hôtel de l’espace, de voyage vers mars… Mais où en sont vraiment les avancées technologiques ? Peut-on vraiment voyager hors de notre planète ? Pour le savoir, écoutez l’épisode qui suit !

Jean-Luc Wibaux

Recordman de distance en char à voile sur rail, concepteur de station sous-marine, développeur de parc éolien, pilote d’avion et d’hélico, Jean-Luc Wibaux est décidément un homme très intéressant ! Il est le seul à disposer de la  licence de Virgin Galactic, la compagnie de Richard Branson, pour la France. Si vous désirez effectuer un vol à bord de SpaceShip Two, c’est avec lui qu’il faudra regarder ! Passionné d’astronomie, il a accepté avec plaisir de parler du « tourisme spatial », quoiqu’il préfère largement le terme d' »exploration spatial ». Loin d’être un vendeur de tickets pour l’espace, il est plutôt celui qui saura vous guider avant le voyage, on ne part pas encore dans l’espace aussi facilement ! Encore un grand merci d’avoir pris du temps pour moi pour cette première émission spatiale, ce fut un vrai plaisir pour moi !

explication du concept de vol de space ship two de virgin galactic

Le podcast

Difficile de résumer un podcast tel que celui-ci, tant les sujets évoqués sont énormes. Nous avons commencé en parlant de l’espace vu de la terre, parce que l’air de rien il suffit de lever les yeux pour voir l’espace… Des endroits sont d’ailleurs beaucoup plus propices à l’observation du ciel, loin de la pollution lumineuse de nos grandes villes… Certains télescopes et radiotélescopes sont aussi de bons buts de voyage, sans compter les hauts plateaux de certaines régions… La deuxième étape nous a amenés à parler du vol zéro G, ou vol parabolique. On pouvait en faire aux USA et en Russie, c’est désormais aussi le cas en France. Trois vols zéro G sont organisés cette année, peut-être même plus l’année prochaine. Loin d’être un simple amusement, c’est surtout une première expérience en apesanteur qui vous y attendra, histoire de faire vos premiers pas vers l’exploration spatiale… Dans la dernière partie, c’est du voyage spatial que nous avons discuté. Quelles sont les compagnies en lices pour l’espace ? Que se passe-t-il vraiment lors d’un vol ? Vous saurez tout ou presque, histoire de bien vous faire envie avant de voir le prix du ticket…

White_Knight_Two_and_SpaceShipTwo_from_directly_below

Liens utiles

L’audio c’est bien, mais quelques images c’est mieux ! Vous trouverez tout ce dont nous parlons lors du podcast ci-dessous !

Le podcast

Comme d’habitude le podcast est à écouter ici même, pour le télécharger il suffit d’un clique droit et « enregistrer le lien sous ». Si vous avez un Ibidule allez sur iTunes, n’oubliez pas de vous abonner pour être sûr de ne louper aucun épisode ! Si vous avez un Android, je vous conseille la superbe application Podcast Addict, pratique pour tout gérer depuis son téléphone. N’oubliez pas de passer sur Podradio, la radio des podcasts ! Voyagecast n’est qu’un podcast parmi tant d’autres et ils valent tous le coup ! Vous trouverez aussi les podcasts sur Trip85, un site très pratique pour vous renseigner sur vos prochaines destinations de voyage ! N’hésitez pas à commenter l’épisode et à le partager, c’est gratuit ! Pour ceux qui désireraient enregistrer un podcast, la porte (virtuelle) et ouverte, n’hésitez pas à essayer, c’est une expérience très sympa !!!