Scepticisme, politique, esprit critique et éducation

Après avoir exploré une version disons plus… sérieuse du Bushido (cliquez ici pour voir cet épisode), loin des rêves idéaux que l’on se fait d’habitude, on a eu envie de parler de scepticisme, mais en lien avec l’actualité, la politique et l’éducation. Parce que même si l’histoire a énormément d’importance et est souvent utilisée à des fins plus ou moins douteuses, une lecture critique de l’actualité est très importante.

Nous avons donc décidé d’en parler, en freestyle, avec Jean-Michel Abrassart du podcast Scepticisme Scientifique, et Julie, chroniqueuse sur AnthroStory.

Les sujets de l’épisode

On commence avec une question vraiment complexe: à quoi sert l’esprit critique dans un monde ou le Brexit et Trump existe et sont plébiscités ? La réalité a-t-elle encore de l’importance ? Est-elle dévorée par l’exposition médiatique, finalement la chose la plus importante dans toute campagne, et depuis très longtemps ?

On se demande aussi comment améliorer l’esprit critique, quand l’enseigner, et est-ce que ce sont vraiment des méthodes efficaces ?

Et comment réagir, si on accorde de l’importance à l’esprit critique, face à quelqu’un qui semble ne pas beaucoup en avoir. Ou a quelqu’un qui exprime des propos racistes ou féministes, ou des croyants en l’homéopathie ? Comment faire pour ne pas les heurter trop durement, pour que nos paroles portent des fruits pour faire réfléchir l’autre, sans pour autant afficher une certaine supériorité ?

On parle de ces sujets et de bien d’autres, l’occasion pour nous de parler d’aspects personnels face à la zététique, parce quoi qu’on en dise, nous restons humains avec des convictions et des questionnements tout aussi humains ;).

Sources et lectures conseillées

Si après ça vous avez encore du temps, je me demande comment vous faites ;).

By | 2016-11-14T20:17:29+00:00 septembre 7th, 2016|billet, Billets, Interviews, Jean-Michel Abrassart, Podcast, Podcast, sciences-sociales|0 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

Leave A Comment