Hello, Robot. Design between Human and Robot au Vitra Design Museum

Une urne mortuaire, un robot qui n’en est pas un, un clip de Björk, un moine robot, bienvenue au Vitra Design Museum, dans l’expo temporaire Hello, Robot, à Weil am Rhein, en Allemagne.

C’était une expo temporaire d’une grande qualité, vous en avez d’ailleurs quelques aperçus durant la vidéo, et j’avais envie de partager avec vous les plus belles pièces exposées. Vous pouvez regardez la vidéo en utilisant le player YouTube juste en bas, ou vous pouvez choisir le player audio juste en haut !

Un bref apperçu du musée

Pour ceux qui n’y ont jamais été, le Vitra Design Museum se situe en Allemagne, pas loin de la frontière suisse de Bâle, à Weil am Rhein. Il est aussi très simple d’y accéder depuis la France.

Il y a trois bâtiments principaux, dans un assez grand parc totalement accessible à pieds.

Le premier est très grand, en hauteur, une sorte d’empilement de longues maisons, très design et très sympa. Vous y trouverez l’accueil, un shop, un restaurant, et chaque étage est différent, avec de magnifiques baies vitrées qui donnent sur la ville de Bâle ou la campagne. La plupart des meubles peuvent être achetés, par contre, attention aux prix, c’est loin d’être cheap. Mais ça peut donner de très bonne idées.

A 2-3 minutes de marche, vous trouverez le lieux de l’exposition temporaire, ce n’est pas très grand mais très bien agencé et riche, en tout cas pour l’expo Hello, Robot, j’irai voir les prochaines pour en savoir plus.

Il vous faudra ensuite marcher pendant environ 10 minutes pour arriver au dernier lieux d’exposition, une grande halle ou vous trouverez du mobilier, au moment de ma visite c’était des chaises, je ne sais pas si ça change régulièrement. Je dirai que ça vaut le coup d’y aller une fois pour voir, ça reste une collection très importante, mais je n’y passerai pas tous mes weekends. Vous trouverez aussi un petit restaurant fort sympathique.

Entre les bâtiments, vous verrez des oeuvres architecturales, notamment un grand toboggan, malheureusement fermé à cause de la pluie lors de ma visite.

Comme dans tous les musées, vous pouvez y passer 30 minutes ou 3 mois, mais préparez quand même assez de temps, je dirai un bon 3 heures, pour avoir le temps de bien voir les modèles de maison design, de profiter de l’expo temporaire et de pouvoir marcher jusqu’à l’expo de chaises.

Les robots présentés lors de l’expo dont je parle pendant le podcast (il y en avait plein d’autres)

– Une urne mortuaire qui vous contient en entiers alors que vous êtes toujours vivants.
– Un robot absolument magnifique qui n’en ai pas vraiment un.
– Le clip « all is Full of Love » de la chanteuse Björk.
– Un ordinateur prophétique qui vous prédit à quel taux vous serez remplacés par des robots.
– Un robot moine qui va vous enseigner les valeurs du bouddhisme (Xian’er).
– Le vrai R2D2 pour les fans de Star Wars.
– La pyramide de la technologie en 7 points.
– Un robot qui a peur quand vous lui parlez mal.
– Des sons de drones utilisés par l’armée.
– Une expo de chaises à travers l’histoire (ça n’a rien à voir avec les robots, mais c’est dans le même musée).

Liens utiles

– La page d’accueil du Vitra Design Museum, les informations en français sont limitées, préférez l’anglais ou l’allemand.

– La page ou vous pouvez voir quand et ou la prochaine exposition temporaire Hello, Robot aura lieux.

– The Man Machine, une superbe série de photos que vous trouverez à cette adresse.

By | 2017-07-14T19:47:52+00:00 juillet 14th, 2017|AnthroStory Live, billet, Billets, Podcast, Podcast|0 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l’anthropologie depuis 2 ans.
Convaincu que l’anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu’il peut pour aller dans ce sens.

Leave A Comment