Et toi, pourquoi t’es anthropologue ?

Pourquoi vouloir devenir anthropologue ? Qu’est-ce qui motive à faire des études d’anthropologie ? Pourquoi s’intéresser aux sciences sociales / humaines ? On y répond, ou plutôt, nos invitées tentent de le faire…

Pourquoi t’as voulu être anthropologue ?

Même s’il y a quelques digressions, c’est la question principale posée à nos invitées, Julie, Jade et Marion, toutes anthropologues ou dans leurs études d’anthropologie. Pourquoi ce choix ? Que veulent-elle faire une fois devenues anthropologues ? Le désir de transmission est-il présent ? Voire même le côté militant ?

La discussion est courte et mériterait débat, mais c’est un bon début !

Nos invitées

Pour une fois, c’est Anne-Laure qui lead la discussion, votre serviteur ayant préféré laisser sa place à quatre anthropologues bien mieux à mêmes de répondre à cette question. Pour ceux qui n’écoutent ni ne regardent Anthropodcast, elle est anthropologue et co-fondatrice d’Anthropodcast. Pour en savoir plus sur elle et sur ses recherches, cette épisode sur le barrage du Belo Monte au Brésil devrait satisfaire votre curiosité.

Julie est aussi anthropologue et a collaboré, dans l’ombre, à tous les interviews enregistrés sur Paris, encore en cours de diffusion sur notre podcast.

Jade est la seule à ne pas déjà avoir participé à un podcast, elle est anthropologue et a déjà réalisé plusieurs reportages, son prochain sera probablement présenté lors du prochain festival du Grand Bivouac en 2016.

Enfin, Marion, encore en plein dans ses études, mais qui est déjà venue sur Voyagecast / Anthropodcast. Elle nous avait parlé des Hadzabé et du tourisme en Tanzanie, nous éclairant sur la réalité de la vie de tous les jours, une fois les touristes rentrés à leurs hôtels… un épisode que je vous encourage à écouter, en allant sur cette page !

Et vous, pourquoi êtes-vous ou voulez-vous être anthropologue ?