AG1: anthropologie, Star Wars the Old Republic et Joseph Campbell

Vous ne savez pas ce qu’est l’anthropologie ? Lire de gros bouquins compliqués ne vous tente pas ? Ça tombe bien, on a fait le travail pour vous ! Et pas n’importe comment, puisqu’on n’hésite pas à se servir du jeu Star Wars the Old Republic (SWTOR), pour vous en dire plus sur cette science sociale qui mérite clairement qu’on s’y intéresse… 

AnthropoGames: l’anthropologie des jeux vidéo

Sur Anthropodcast, on vous propose déjà des interviews d’anthropologues, des analyses de films et des quizz anthropologiques, de quoi en apprendre toujours plus sur le monde. Mais ça ne nous suffisait pas…

Nous avions déjà prévu de vous parler de World of Warcraft, des livres et des articles très intéressants étant déjà parus, malheureusement souvent totalement ignorés des joueurs. Mais un épisode, c’est pas assez, et après tout, le jeu vidéo est un média tellement riche que c’est une base parfaite pour parler d’anthropologie. 

Quelques réflexions et analyses plus tard, AnthropoGames était né. Le principe est simple: on parle d’anthropologie en jouant à des jeux vidéo, et on fait des parallèles avec le « monde réel ». Les cessions de jeux sont enregistrées, permettant aux non-initiés de savoir de quoi on parle et de visiter avec nous ces mondes de pixels fabuleux.

Anthropologie, Joseph Campbell et Star Wars the Old Republic

Pour faire court, on a surtout revu les bases de ce qu’est et ce qu’étudie l’anthropologie, histoire que tout le monde soit au même niveau pour les prochains épisodes. On a exploré la planète Tython durant la partie, et vous verrez que derrière tous ces combats aux sabres laser, se cache beaucoup d’anthropologie… mais chut, je vais pas tout vous spoiler !

Je vous encourage fortement à regarder la version vidéo:

Références

Introduction

Bonjour et bienvenue sur Anthropogames !

Avant de vous expliquer le principe de l’émission et de vous dire de quoi on va parler, laissez-moi vous présenter mes deux compagnons pour cette cession.

La première est anthropologue, elle aime se perdre dans la forêt amazonienne et discuter avec des jaguars, elle est cofondatrice d’Anthropodcast et elle tient les rênes d’Anthropoquizz, salut, Anne-Laure !

Salut !

Tu auras la lourde de tâche de t’assurer qu’on ne raconte pas de bêtises et de nous résumer des livres de 600 pages en 3 minutes, je te fais entièrement confiance.

Puisqu’on parle jeux vidéo, mon deuxième compagnon est MrNause, il teste des jeux indé et gratuits sur sa chaîne YouTube et sera là pour expliquer certains concepts à ceux qui ne connaissent rien au gaming, salut MrNause !

Salut !

Quant à moi, je serai le joyeux animateur, je m’appelle Jonathan, podcasteur sur Voyagecast depuis 3 ans et co-fondateur d’Anthropodcast, joueur à mes heures perdues et amateur d’anthropologie.

Les plus perspicaces d’entre vous auront déjà deviné de quoi nous allons parler. Une anthropologue, un joueur, il semblerait logique que nous parlions d’anthropologie dans les jeux vidéos non ? Gagné ! Mais en fait, c’est quoi l’anthropologie ? Ça sert à quoi ? Quel rapport avec les jeux vidéo ? Patience, nous allons répondre à ces questions, et à d’autres, dans ce premier épisode d’AnthropoGames.

Si tu es un gamer, je pense qu’on aura de quoi t’intéresser. Derrière le monde d’Azeroth, celui de Tamriel ou de Corruscant, il y a une foule de choses que tu n’as pas remarquées. Parce que oui, entre tes frags, tes raids et ton PVP, il y a une création de mondes incroyables qui mêlent légendes, mythes, économie, systèmes sociaux et politiques, et je vais te dire un secret: c’est passionnant. Laisse-nous t’emmener derrière le miroir pour contempler des mécaniques que tu ne soupçonnes même pas. Tu verras que tu n’en apprendras pas que sur les jeux vidéo, mais aussi sur le monde qui t’entoure, je veux dire, le vrai monde, celui ou tu dois payer tes factures…

Si tu es un anthropologue ou un amateur en sciences sociales, je pense qu’il y aura de quoi t’intéresser. Ce que tu vois peut-être comme un passe-temps un peu stupide pour geeks solitaires mérite ton attention. Les papous, les nambikwaras et les dowayos, c’est rigolo un moment, mais pendant que certains étudiaient des communautés, d’autres ont construit des univers. Tu ne comprends pas pourquoi c’est un sujet intéressant, et de toute façon tu es perdu dès qu’on cause en langage gaming ? Ça tombe bien, on va tout t’expliquer, on est là pour ça. Tu verras que c’est un champ d’études incroyablement riche et, peut-être, y trouveras-tu ton prochain sujet !

On va rentrer dans le sujet assez vite, mais laissez-moi teaser les prochains épisodes pour que vous voyiez quelle direction on va prendre. Dans ce premier épisode, on va réviser les bases, c’est quoi l’anthropologie, ça sert à quoi, etc., on finira l’épisode en parlant de Star Wars the Old Republic qui cache beaucoup d’anthropologie derrière ses combats au sabrolaser.

J’en profite juste pour signaler que nous sommes en vidéo sur YouTube, nous jouerons en vous parlant, avec un jeu en rapport avec notre thématique, en l’occurrence SWTOR pour cette cession.

  • Dans le prochain nous parlerons de World of Warcraft, de nombreuses études très sérieuses et passionnantes ont été faites sur le monde d’Azeroth, il faudra plus d’un épisode pour en faire le tour !
  • Dans le troisième on vous parlera d’économie, sujet plutôt chiant dans la réalité, mais qui devient vite indispensable en jeu, on partira sur du World of Warcraft, Space Origin, Elite Dangerous, Eve Online, etc.
  • Pour le quatrième, nous irons explorer le monde des shamans, que ce soit dans le jeu vidéo ou la réalité, histoire de voir si la représentation qu’on en a est fidèle à la réalité… ou non ? D’ailleurs, vous savez d’où viennent les chamans ? Non ? Ben heureusement qu’on va en parler alors !

Et puis si tout va bien, il se pourrait qu’on explore les catastrophes et la fin du monde vers novembre, histoire de suivre la sortie d’un certain jeu… les gamers savent de quoi je parle.

Dernière chose avant de commencer, si vous avez des questions sur les sujets qu’on a abordés ou qu’on n’a pas été assez clairs, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire sur YouTube, sur Twitter via @anthropodcast ou par mail à contact (@) anthropodcast.fr.

Bon, j’ai assez parlé, on va lancer la vidéo d’intro de SWTOR le temps qu’on se connecte, et on va commencer avec la première question, plutôt évidente, mais c’est quoi l’anthropologie ?

Questions posées et notes:

  • Ça sert à quoi ?
  • C’est une science sociale ?
  • Est.ce qu’il y a des anthropologues des jeux vidéo ?
  • Un jeu vidéo c’est intéressant pour un anthropologue ?
  • C’est quoi la différence avec l’ethnologie ?
  • Ils étudient quoi les anthropologues aujourd’hui ?
  • Paul Jaurion a une définition très large de l’anthropologie, pour lui c’est quelqu’un qui pose tout haut des questions que personne n’ose poser. En résumé, c’est quelqu’un qui cherche à savoir comment ça marche.
  • Mondher Kilani: c’est une entreprise de traduction de culture.
  • C’est quoi un MMO ? (ou MMOG)
  • Quand tu dis “massivement”, c’est quoi exactement ?
  • l’univers n’est accessible que par un réseau ;
  • l’univers est persistant, c’est-à-dire qu’il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non 
  • l’univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.
  • Le MMOG se subdivise en plusieurs sous-genres comme le MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter), le MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy) et le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), ce dernier étant de très loin le type le plus populaire aujourd’hui.
  • Star Wars the Old Republic, par Bioware édité par Lucas Art, sorti le 20 décembre 2011, en free too play depuis le 31 juillet 2012, 3500 ans avant le premier Star Wars, 300 ans après Star Wars: Knights of the Old Republic.
  • Travail de Joseph Campbell sur les mythes, il était anthropologue “Joseph Campbell (26 mars 190430 octobre 1987) est un professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain, travaillant dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est notamment connu pour sa théorie du monomythe.”
  • Matriarche (système de parenté ?)
  • Cérémonie
  • Guérisseurs
  • Shaman
  • Règles des Jedi
  • Sortes d’anthropologues qui cherchent à comprendre les déchiqueteurs
  • Un déchiqueteur qui kidnappe un twi’lek pour apprendre la langue parce qu’il veut devenir Jedi (ça parle du racisme)

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas, on vous répondra bien volontiers !

By | 2016-11-14T20:17:42+00:00 août 5th, 2015|AnthropoGames, anthropologie, billet, Podcast, sciences-sociales|5 Comments

About the Author:

Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

5 Comments

  1. […] Vous ne savez pas ce qu’est l’anthropologie ? Lire de gros bouquins compliqués ne vous tente pas ? Ça tombe bien, on a fait le travail pour vous ! Et pas n’importe comment, puisqu’on n’hésite pas à se servir du jeu Star Wars the Old Republic (SWTOR), pour vous en dire plus sur cette science sociale qui mérite clairement qu’on s’y intéresse…  […]

  2. Audrey 19 août 2015 at 13 h 23 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce très bon épisode qui explique très clairement ce qu’est l’anthropologie. Je voyais cela comme une science pompeuse et sans intérêt et vraiment, vous avez su casser ce préjugé que j’avais. J’ai hâte d’en entendre plus après ce premier épisode très intéressant d’anthropoGames qui laisse entrevoir de beaux sujets plus passionnants les uns que les autres !

    Bonne continuation et au plaisir de vous écouter de nouveau 🙂

    • Jonathan 19 août 2015 at 22 h 44 min - Reply

      Merci bien !
      Certains anthropologues peuvent être pompeux et sans intérêts je suppose, mais on essaie de ne pas l’être 😉
      Merci pour tes encouragements, on espère que les prochains te feront plaisir aussi !

  3. […] contre, l’investissement fait pour AnthropoGames (2 webcams et le fond vert) n’a pas été concluant, en bref, l’idée était cool mais ça a […]

  4. […] et justement, la revue Terrain en parle ! Ceux qui ont suivi le premier épisode d’AnthropoGames savent que le terrain des jeux-vidéo nous interpelle… et la revue Terrain a parlé de World […]

Leave A Comment