C’est quoi AnthroStory ?

À l’origine, Anthropodcast est un podcast audio (comme une émission radio, mais sur le web), créé par Jonathan Maitrot et Anne-Laure Paffenholz. Suite à leur rencontre à la Villa du Grand Bivouac, une résidence pour jeunes voyageurs  qui ont des projets de diffusions, ils décident de faire un podcast sur l’anthropologie. 

Onze mois plus tard, ils décident de faire de la vidéo pour enrichir leurs émissions et toucher une plus grande audience via YouTube. Ils décident aussi de créer l’association Anthropodcast dans le but d’aller encore plus loin dans leur projet, association dont le but est de populariser et vulgariser l’anthropologie et d’autres sciences sociales. 

En plus de leur podcast audio, de leur blog et de leur chaîne vidéo, ils seront présents au Grand Bivouac (festival de voyage) pour promouvoir l’anthropologie et la curiosité scientifique autour du voyage. Ils ont aussi organisé un débat original à Paris ou le thème était « Aliens versus anthropologues: first contact« . 

En mars 2016, décision est prise de changer le nom « Anthropodcast » en « AnthroStory », de façon à avoir un nom plus neutre et de correspondre encore mieux à ce que fait l’association, hors podcast.

Comment écouter ou regarder AnthroStory ?

Comme presque tout ce qui est sur internet, c’est très simple et totalement gratuit (quoi que ça change dangereusement…).

Si vous préférez l’audio à la vidéo (et Jonathan vous comprend totalement), une des solutions les plus simples est de vous abonner directement sur votre smartphone. Sur Android, je vous conseille l’application Podcast Addict, sur iPhone Downcast et sur Windows Phone il y a Podcast! par exemple (non testée). Téléchargez cette application et recherchez AnthroStory, puis abonnez-vous !

Sur PC ou Mac, utilisez iTunes, en cliquant sur ce lien vous devriez arriver directement sur la page AnthroStory ou il suffit de vous abonner.

Pour la vidéo, c’est encore plus simple, allez sur la page YouTube AnthroStory et abonnez-vous directement, ou utilisez le bouton juste en-dessous.

Et c’est qui derrière Anthropodcast ?

Pour nous voir, il suffit de nous regarder en vidéo 😉

Sinon, pour résumer:

  • Jonathan Maitrot, 30 ans, suisse, mécanicien de précision, podcasteur sur Voyagecast à ses heures perdues, amateur en anthropologie, voyageur et… gamer.
  • Anne-Laure Paffenholz, 26 ans, française, anthropologue et garante du non disage de bêtises sur AnthroStory, voyageuse…

Comment on peut vous aider ?

Si vous êtes anthropologue, ethnologue, gamer, podcasteur, youtubeur, monteur (que vous connaissez Première Pro et Audition)… bref, que vous ayez des qualités ou capacités qui nous intéressent, envoyez un tweet à @anthropodcast ou un mail à contact (at) anthrostory.com. On n’a pas un rond, donc si vous venez bosser avec nous, ce sera uniquement pour le plaisir et la beauté du geste.

Sinon, vous pouvez aussi nous aider via Patreon, un système de financement participatif qui vous permet de donner quelques $ par mois pour nous aider. Vous pouvez voir la vidéo de présentation: